C  R  I  T  I  Q  U  E  S
 
...
[ Historique des critiques CD, DVD]  [ Index des critiques CD, DVD ]
......
......

Richard Strauss

Die Ägyptische Helena

(Hélène d'Egypte)
 

Vitalija Blinstrubyte (Helena) 
Stephen O'Mara (Menelas)
Yelda Kodalli (Aithra)
Johannes von Duisburg (Altair)
Regina Mauel (Mussel)
Ulfried Haselsteiner (Da-ud)

Orchestre et Choeurs de l'Opéra de Cagliari
direction Gérard Korsten

2 CD Dynamic 374


Hélène d'Egypte, créée à Dresde en 1928, fait figure de mal-aimé parmi les opéras de Richard Strauss et c'est une injustice. Certains en tiennent pour responsable le travail jugé trop littéraire de Hofmannstahl, alors même que celui-ci considérait au contraire qu'il avait écrit là son meilleur livret, répondant à toutes les exigences d'une représentation d'opéra. Pour sa part, Strauss a signé ici une partition d'une grande richesse et d'une rare complexité, dont le lyrisme solaire annonce Arabella et qui témoigne de la meilleure veine du compositeur.

L'Opéra de Cagliari ne manque pas d'audace et, entre Dalibor et Euryanthe, a programmé ce chef-d'oeuvre mal connu. Pas de grands noms à l'affiche mais un travail d'ensemble qui n'inspire que le respect. La direction énergique du jeune chef Gérard Korsten rend justice aux mille chatoiements de la partition. Voici un chef qui maîtrise le discours straussien et assure à la représentation sa vitalité et son équilibre. Vitalija Blinstrubyte est une véritable révélation : son timbre d'authentique straussienne nous séduit et elle aborde le rôle avec énergie et scrupule, même si les passages les plus exposés dépassent encore ses moyens, en particulier dans son réveil de l'acte II. Yelda Kodalli impose son soprano frais et aérien dans le rôle de la magicienne Aithra. On regrettera le timbre assez terne du ténor Stephen O'Mara mais on saluera l'autorité vocale de Johannes von Duisburg, belle voix de baryton-basse et chanteur dont nous connaissons la présence scénique.

Il n'existe au disque qu'une seule intégrale de Hélène d'Egypte dirigée par Antal Dorati avec Gwyneth Jones et Barbara Hendricks, dont les mérites ne sauraient dispenser tout straussien qui se respecte de faire l'acquisition de cette nouvelle version. Il y a en effet ici une nervosité et une excitation liées à la scène qui emportent toutes les réticences.  


Vincent Deloge



Commander ce CD sur  Amazon.fr
Egyptian%20Helena<" target="_blank">
[ Sommaire de la Revue ] [ haut de page ]