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Gaetano Donizetti (1797-1848)

IL PARIA

Opéra en deux actes de Domenico Gilardoni 
d'après la tragédie Le Paria de Casimir Delavigne. 
Musique de Gaetano Donizetti. 
Création le 12 janvier 1829, au Teatro di San Carlo de Naples.

Bongiovanni GB 2300/1-2
Enregistré les 6, 7 et 8 avril 2001 au Teatro Masini de Faenza
 

Orchestra : Pro Arte Marche 
Coro : Mezio Agostini
A. Verducci, P. Cigna, M. Bronikowski, F. Castiglioni
direction Berdondini
Textes de présentation et livret en italien et anglais.
(Durées : Acte I, 62mn.40 et Acte II, 53mn. 23.)



"Je ne donnerais pas un morceau du Paria pour tout le Castello di Kenilworth", écrivait Gaetano Donizetti lui-même, à propos de ses opéras créés tous deux en 1829. Cette déclaration demeurait jusqu'ici mystérieuse pour nous, car seul Elisabetta al castello di Kenilworth nous était connu, repris par l'active et passionnée Opera Rara* de Londres en 1977 et vite publié sous le fabuleux label "pirate" MRF. Voici que nous arrive enfin Il Paria, depuis la charmante ville de Faenza, en Emilie-Romagne, portant la somme des opéras de Donizetti aujourd'hui repris et connus à l'impressionnant chiffre de 59 ! 

C'est le valeureux éditeur bolognais, le Signor Bongiovanni lui-même, qui suggéra à l'Association "Faenza Lirica", de reprendre l'oeuvre, dans le cadre de son "Festival di Opere rare" (ayant par ailleurs fait revivre, en 1999, le Paolo e Francesca de Luigi Mancinelli, paru également sous label Bongiovanni). La ville de Faenza (d'où vient le nom de "faïence") connut donc le déferlement des "Donizettiens" d'Europe, affluant pour l'événement ... et pressant le Signor Bongiovanni de sortir les Cd au plus tôt ! ...

Mais revenons à l'énigmatique déclaration de Donizetti ... L'écoute de Il Paria surprend fort car on ne retrouve pas d'emblée ce style si chaleureusement séduisant ! Tandis que Il Castello di Kenilworth (titre alternatif) présente une structure traditionnelle avec son alternance d'airs, de duos, un finale concertant d'acte II et un grand air final, Il Paria se démarque assez de cette structure. Peu d'airs pour solistes, mais beaucoup d'ariosi (récitatifs élaborés) ; pas d'ensemble concertant et PAS d'air final, mais un quatuor rassemblant les protagonistes ! Déjà un an plus tôt, Donizetti avait refusé le traditionnel grand ensemble concertant pour le Finale I de L'Esule di Roma, au profit d'un simple Trio (innovation que reprendra Bellini pour le Finale I de Norma ... et qui participera à sa chute !). "Je veux secouer le joug des Finales", écrivait Donizetti à son vénéré professeur Mayr, et dans Il Paria, il impose un quatuor à la place du grand air final ! 

L'orchestration étonne également, fourmillant de passages finement suggestifs et d'ailleurs William Ashbrook, le plus important spécialiste vivant de Donizetti, n'hésite pas à écrire que Il Paria est le premier de ses opéras annonçant de manière consistante le style de sa maturité, car "[a]ucune de ses partitions précédentes n'avait à ce point présenté une telle abondance de détails expressifs."

Concis, limpide, concentré, Il Paria s'écarte donc des schémas devenus traditionnels de l'opéra romantique post rossinien, et grâce à cette plus libre structure musicale, Donizetti va pouvoir "coller" au drame et aux sentiments dévorant chaque personnage, c'est en cela que l'on peut comprendre, je pense, sa préférence pour Il Paria.

Les chanteurs se tirent plutôt bien de leur tâche et parviennent à donner une idée de cette oeuvre singulière ... On pardonne au ténor Filippo Pina Castiglione quelques légères approximations et des aigreurs de timbre, lorqu'on sait qu'il a dû apprendre en toute hâte le rôle, après le forfait du chanteur initialement prévu ... Préciser que ce rôle fut composé "sur mesure" pour le fameux Rubini, est reconnaître le mérite du remplaçant ! 

Patrizia Cigna (sop.) illumine l'enregistrement grâce à un timbre qui frappe immédiatement par sa fraîcheur et son caractère "plein", "corposo", ou charnu, rappelant non sans émotion celui d'Antonietta Stella. Pour une fois, chacun des amoureux possède son père-empêcheur-d'être-heureux : Alessandro Verducci (bs.) confère l'autorité indispensable au Grand-Prêtre des Brahmanes qui voue sa fille au culte du Soleil. Marcin Bronikowski (bar.) campe efficacement un paria blessé de voir son fils s'éprendre de la fille des oppresseurs. (Le sujet reflète l'engouement du Romantisme pour l'exotisme ... un seul exemple, romantique à souhait : le ténor s'avance parmi les sépultures entourant le temple de Brahma, là "où le saule pleure sur la tombe" -espérons d'ailleurs pour le bon Gilardoni que le saule pousse effectivement aux Indes !). Deux rôles plus en retrait sont honnêtement tenus par Andrea Bragiotto (t.) et Nara Montefusco (ms.). L' "Orchestra Pro Arte Marche" et le "Coro Mezio Agostini", venus tous deux de la voisine région des Marches, sont efficacement maintenus par le chef Marco Berdondini, qui réussit à comprendre ce que représente l'orchestre romantique italien (et de Donizetti en particulier). Plus qu'un soutien à la voix, il est son prolongement, suggère les sentiments, les rappelle en réminiscences, et s'emporte de cette flamme, de cette passion romantique sympathiquement clinquante, gracieusement chaleureuse, délicat équilibre qu'un chef trop brillant-bruyant peut détruire ...

Un pierre de plus au monument donizettien, que l'on continue à redécouvrir, depuis la fabuleuse "Donizetti-Renaissance" des années soixante. Le mérite en revient à un éditeur intelligent, qu'il faut saluer ... une fois de plus !
 
  


Yonel Buldrini

 

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(*) Valeureuse société qui nous avait fait connaître le grand air du baryton de Il Paria  dans le volume III de sa publication Cent Ans díopéras italiens : 1820-1830. L'autre morceau de l'opéra, existant en enregistrement, appartient à une vieille anthologie italienne de musiques de fanfares ... quelle ne fut pas ma surprise d'y découvrir une Marche "tirée de l'opéra Il Paria de Gaetano Donizetti" !



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