C  R  I  T  I  Q  U  E  S
 
...
[ Historique des critiques CD, DVD]  [ Index des critiques CD, DVD ]
....
......
Ewa Podles

Rossini Gala

arias selection: L'Italiana in Algeri,
Tancredi di Siracusa, Semiramide,
La scala di seta, Maometto II,
La donna del lago, Il barbiere di Seviglia

kontralt/contralto: Ewa Podles
dyrygent/conductor: Wojciech Michniewski 
Orkiestra Kameralna & Oraz muzycy Filharmonii Narodowej

1 CD DUX 0124


La fin d'année 2001 est faste pour les admirateurs d'Ewa Podles, puisque qu'après son récital Haendel, voici paraître en France un nouveau CD consacré à Rossini. Pour certains fans véritables de la contralto, ce n'est pas tout à fait une nouveauté, car cet écho live d'un concert au festival Wratislavia Cantans du 13 septembre 1998 existait en Pologne, et circulait déjà parmi certains happy few.

Pour l'ensemble du public français, la grandiose Ewa nous propose donc un échantillon de ses interprétations rossiniennes, d'abord dans le domaine seria : Tancredi, Arsace de Semiramide, Calbo de Maometto II, Malcolm de la donna del lago, et après un intermède musical (l'ouverture du barbier de Séville), dans le domaine bouffe : Rosine et Isabella de l'Italienne à Alger.

A noter que l'éditeur, en veine d'espiègleries, nous propose un petit jeu : les titres des plages indiquées au dos de la plaquette n'ont absolument rien à voir avec les ˙uvres interprétées. Le jeu est donc de reconnaître à l'aveugle ce qu'Ewa Podles chante (la solution du jeu est heureusement au dos de la pochette).

Rossini est son conteste le compositeur qui convient le mieux au chant politiquement incorrect, tripal et jubilatoire d'Ewa Podles, qui nous entraîne dans le tourbillon d'une mécanique belcantiste à la fois parfaitement huilée et totalement réjouissant. L'ampleur des moyens, la précision des vocalises, l'énergie et la latinité de l'interprétation en font l'une des plus grandes interprètes rossiniennes du moment.

Bien sûr, il existe déjà plusieurs récitals ou intégrales de cette même cantatrice dans ce même répertoire. Ne cherchons donc pas la nouveauté, mais tout simplement le plaisir.
 
 

Catherine Scholler



Commander ce CD sur  Amazon.fr
Rossini%20Gala<" target="_blank">
[ Sommaire de la Revue ] [ haut de page ]