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Francesco CAVALLI (1602-1676)

Statira
 

Dramma per musica in tre atti

Livret de G. F. Busenello

Révision d'Antonio Florio

Statira, Roberta Invernizzi (soprano)
Cloridaspe, Dionisia Di Vico (mezzo)
Ermosilla/Usimano, Maria Ercolano (soprano)
Elissena, Giuseppe di Vittorio (ténor)
Plutone, Nicarco, Dario, Giuseppe Naviglio (basse)
Floralba, Maria Grazia Schiavo (soprano)
Brimonte, Daniela del Monaco (contralto)
Vaffrino, Rosario Totaro (ténor)
Maga, Eurillo, Roberta Andalò (soprano)
Mercurio, Brisante, Stefano di Fraia (ténor)
Messo, Valentina Varriale (soprano)

Cappella de' Turchini
Antonio Florio, direction

Enregistré en juillet 2003
Opus 111 OP 30282 (2 disques)
Tesori di Napoli vol. 15


Dix ans après avoir été créé au Théâtre San Giovanni e Paolo de Venise (1656), ce vingt-et-unième opéra de Cavalli a fait l'objet de remaniements considérables pour sa reprise à Naples.
Certes, on reconnaît la griffe de Cavalli dans un récitatif gorgé de vitalité, souple et expressif, une puissante architecture dramatique et des lamenti de toute beauté ; mais un autre compositeur, sans doute Provenzale (il adaptera également Xerse et Artemisia) a enrichi de violons l'écriture des accompagnements, introduit de nouveaux airs et surtout développé la dimension comique chère au public sicilien au travers d'intermèdes bouffes. Il en résulte un ouvrage hybride et déroutant, trop expérimental pour faire l'unanimité, mais qui ne laissera personne indifférent. Antonio Florio s'est livré à un savant travail de reconstitution en puisant à la fois dans la partition de la Bibliothèque Marciana de Venise, essentiellement autographe, mais lacunaire, et dans une édition plus complète conservée à la Bibliothèque du Conservatoire de Milan où figure, notamment, le prologue mythologique et le choeur final de l'ouvrage.

L'argument réunit les ingrédients habituels du drama per musica vénitien : des amours contrariées sur fond de guerre exotique, avec cortège de princes, généraux, suivantes et valets, frivoles ingénues et nobles coeurs, travestissements et rebondissements - un parfum d'inceste aussitôt dissipé - couronnés par un lieto fine sans surprise. Sur le point de tirer sa révérence, Busenello trousse un ultime livret, assez conventionnel et sans grand relief. Emblématique, la scène où le Page Eurillo lutine et moque la vieille nourrice Elissena, manque de sel et d'originalité : nous sommes loin, très loin des répliques vachardes et lestes échangées par le Petit Satyre et Lymphée dans La Calisto ! Il faut dire aussi qu'on a connu Giuseppe de Vittorio plus en verve. Par contre, si son page ne manque pas d'espièglerie, Roberta Andalò n'est absolument pas crédible en Magicienne (prologue). Ses imprécations devraient nous donner la chair de poule, or, on frôle le comique involontaire tant ses poitrinages maladroits évoquent les rodomontades d'un gamin sans poil au menton qui bombe le torse et joue les durs...

Avant de se lancer dans cette belle aventure, Antonio Florio aurait peut-être dû se séparer, momentanément, de la troupe qui l'accompagne dans son exploration du répertoire napolitain. A commencer par Giuseppe Naviglio, élégant baryton qui n'a vraiment pas l'étoffe d'une basse ni la carrure des rôles qu'il est censé endosser. D'emblée, son Pluton, poussif et à la diction pâteuse, affadit le prologue. Curieusement, c'est un usage fort répandu aujourd'hui sur la scène baroque que de confier à des barytons aux graves malingres et sans éclat, sinon à l'émission engorgée (Antonio Abete), des parties de basse. C'est vraiment absurde : on imagine sans peine Daniele Carnovich, par exemple, superbe basse profonde, mais singulièrement sous employée, incarner le dieu des Enfers. Est-ce pour des raisons d'économie - mais alors pourquoi engager une chanteuse pour l'apparition furtive du Messager ? - ou parce que son timbre est assez impersonnel ? Il n'en demeure pas moins que la crédibilité, même au disque, en prend un sacré coup lorsqu'on quitte Naviglio en roi de Perse (Darius) pour le retrouver, deux minutes après, sous les traits de Nicarco, usurpateur du trône d'Arabie...

Heureusement Statira nous ragaillardit - à dire vrai, on n'en attendait pas moins de Roberta Invernizzi : quel bonheur de retrouver la plénitude et la rondeur sensuelle de cette voix au grain délicieusement corsé, cette vocalité frémissante et radieuse ! Seule étoile de cette distribution, la soprano italienne confirme, si besoin en était, d'immenses qualités de musicienne et de belcantiste. On aimerait pouvoir en dire autant de ses prétendants. Prince égyptien travesti pour approcher l'objet de sa flamme, Ermosilla est sans doute le rôle le plus richement doté de l'opéra, héritier de pages sublimes et d'une épaisseur qui fait défaut à la plupart de ses partenaires. Émouvante dans l'élégie ("Amor che mascherasti", "Menfi, mia Patria, Regno"), Maria Ercolano est cependant desservie par un chant instable et fragile. Étrangère à la troupe de Florio, Dionisia de Vico aurait dû le rester : mezzo chétif et râpeux, privé de tout mordant, elle ânonne sans conviction un rôle surdimensionné pour des moyens extrêmement pauvres. En revanche, si sa palette d'affetti semble réduite, Maria Grazia Schiavo campe une Floralba piquante et fraîche à souhait, qui plus est capable de finesse. Alors que le madrigal met en valeur la couleur sombre et charnelle de son contralto (obsédant "Crudeltà rimproverata" de Lotti chez Virgin Classics), le général - même d'opérette - Brimonte surexpose les limites dynamiques et virtuoses ainsi que le volume confidentiel de Daniela del Monaco ("All'armi mio core, all'armi, o guerrieri" tiède et sans une once de pugnacité). Signalons tout de même l'excellent ténor de caractère, Rosario Totaro, qui nous régale en Vaffrino, éclipsant la nourrice, répétons-le, étonnamment bien sage de Giuseppe de Vittorio, pourtant abonné à ces figures hautes en couleur.

Même avec une prise de son flatteuse, les carences d'un plateau inégal, souvent fruste et sans ardeur, nous laissent un goût de trop peu, sinon une impression de négligence et de désinvolture. Au fil des redécouvertes, Cavalli apparaît pourtant comme le digne successeur de Monteverdi : il aurait fallu le prendre au sérieux et lui offrir, comme René Jacobs a su le faire, des interprètes à la hauteur de son génie et, en l'occurrence, du splendide écrin que tisse la Cappella de'Turchini.
 
 

Bernard SCHREUDERS


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