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Alexander von ZEMLINSKY (1871-1942)

DER KÖNIG KANDAULES

Opéra en 3 actes d'après la tragédie d'André Gide

Le Roi Candaule : Robert Brubaker, ténor
Gyges : Wolfgang Schöne, baryton
Phedros : Mel Ulrich, baryton
Syphax : John Nuzzo, ténor
Nicomedes : Jochen Schmekenbecher, baryton
Pharnaces : Randall Jakobsch, basse
Philebos : Georg Zeppenfeld, basse
Simias : Jurgen Sacher, ténor
Sebas : John Dickie, ténor
Archelaos : Almas Svilpa, basse
Der Koch : Peter Loehle, basse
Nyssia : Nina Stemme, soprano
 

Deutsches Symphonie Orchester Berlin
Mozarteum Orchester Salzbourg
Direction : Kent Nagano

2 CDs Andante
Ref. AN3070

Salzburg Festival, July 28th 2002
Salzburg Festival Documents
Edited by Salzburg Festival
Source: Recorded by Austrian Radio - ORF



Au départ de l'oeuvre figure un drame ambitieux d'André Gide, traité un peu à la manière d'une fable antique, à la fois cruelle et ironique, que Zemlinsky adapta lui-même en livret. Véritable réflexion sur le bonheur et la destinée humaine, mais aussi sur la trahison, le pouvoir et les passions, le livret est traversé de nombreux thèmes à caractère philosophique ou métaphysique, et mérite certainement une lecture approfondie.

Commencée en 1935 à Vienne, où le compositeur s'était réfugié en quittant Berlin, la composition et l'orchestration du Roi Candaule occupèrent Zemlinsky jusqu'à son départ pour les Etats-Unis en décembre 1938.

Contrairement à ce qu'avait espéré le compositeur, l'opéra ne fut jamais représenté aux Etats Unis ; le public américain goûtait des spectacles plus faciles et, de toute façon, la scène du deuxième acte où la reine Nyssia finit en nu intégral était rigoureusement impensable au Met ! Zemlinsky ne termina donc pas entièrement l'orchestration et la partition resta dans un tiroir. L'oeuvre ne fut créée qu'en 1996, à Hambourg, longtemps après la mort du compositeur.

Ecrite dans un style très libre, comprenant de nombreuses citations de ses opéras antérieurs, la partition est d'une grande richesse sonore, très maîtrisée. Les parties d'orchestre extrêmement fournies contribuent pour une large part à la qualité de cette oeuvre superbe dont on s'étonne qu'elle ne bénéficie pas encore aujourd'hui d'une plus grande notoriété.

L'enregistrement présenté ici a été réalisé "live" au Festival de Salzbourg en 2002, c'était même une des productions phare de cette année-là, la première après le départ de Gérard Mortier. Elle reçut de la part de la critique un accueil mitigé, très enthousiaste sur la partie musicale, plus contesté pour la partie scénique. La distribution, qui compte onze hommes pour une femme, est d'une qualité très homogène : sincérité, engagement, maîtrise et souci du détail sont présents d'un bout à l'autre de la prestation, même pour les petits rôles. Les personnages principaux de Candaule (performance remarquable de Robert Brubaker) et de Gyges (Wolfgang Schöne) sont traités avec beaucoup d'émotion et de subtilité, ainsi que la Reine, à la fois objet de désir et vecteur du drame, à qui la jeune soprano Nina Stemme prête ses impressionnants moyens vocaux.

Direction très attentive et véritable construction dramatique de la part de Kent Nagano, qui souligne volontiers les éléments les plus lyriques d'une partition encore fort teintée d'expressionnisme allemand ; il fait preuve d'un véritable sens théâtral et construit très habilement les tensions conduisant à la scène finale et au dénouement tragique de l'oeuvre. On déplorera cependant que la prise de son rende peu justice au travail de l'orchestre, dont elle donne une image un peu lointaine et sans beaucoup de détails ; c'est dommage, car pour le reste, ce disque est particulièrement réussi et permettra à tous les amateurs de la musique germanique de cette époque de découvrir une oeuvre quasi inconnue et qui mérite bien qu'on s'y attarde.

Soulignons également le soin tout particulier accordé à la réalisation de la brochure et aux textes de présentation, qui font de ce coffret un très beau petit volume de bibliothèque, un objet graphique très séduisant publié par Naïve dans sa collection Andante, consacrée jusqu'ici essentiellement à des enregistrements historiques mémorables.
  


Claude JOTTRAND




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