Ce 17 mai, le compositeur Philippe Boesmans aurait dû souffler 89 bougies, mais voilà un peu plus de deux ans qu’il nous a quittés. Des membres de sa famille et quelques amis fidèles se sont réunis autour d’un banc que la Ville de Bruxelles a dédié à sa mémoire, avec l’aide de ces mêmes amis. C’est la charmante place de la Liberté, proche de la Colonne du Congrès, dans le quartier où Boesmans a passé les dernières années de sa vie, qui accueille ce simple banc mémoriel.
© ForumOpera.com
Parmi les personnes présentes, outre le bourgmestre Philippe Close, on retrouvait trois éminents compositeurs d’opéras et un saxophoniste.
Il y avait Bernard Foccroulle, récemment mobilisé par Aix-en Provence pour soutenir l’édition 2025 du Festival, fortement affectée par la récente disparition brutale de Pierre Audi. Ce qui n’empêchera pas le compositeur d’être à Berlin le 19 juin pour la reprise de son opéra Cassandra, créé à Bruxelles en septembre 2023.
Etait également présent Kris Defoort, dont l’opéra In The Time Of Our Singing a été couronné en 2022 par un Best Opera Première Award. Kris Defoort aura le bonheur – largement partagé grâce aux médias de la RTBF – d’entendre à douze reprises l’œuvre qu’il a composée sur commande du Concours Reine Elisabeth pour la finale de l’édition 2025 (piano), du 26 au 31/05 : Music for the Heart.
On pouvait également rencontrer Benoît Mernier, qui a réussi la difficile mission d’achever On purge Bébé de Boesmans, là où la mort a interrompu le compositeur belge. Mernier travaille actuellement aux dernières scènes de son troisième opéra, Bartleby, sur un livret de Sylvain Fort d’après Herman Melville, et dont la création verra le jour en mai 2026 à l’Opéra Royal de Wallonie Liège, commanditaire de l’ouvrage. Autre forte personnalité musicale présente, Fabrizio Cassol, saxophoniste, jazzman, compositeur et inlassable défenseur de la diversité (Orchestre des Jeunes de la Méditérannée). Cassol était en scène comme interprète pour deux opéras de Boesmans : Wintermärchen et Pinocchio. Il a en outre réalisé un excellent arrangement de Reigen de Boesmans pour orchestre de chambre.
L’héritage de Philippe Boesmans est décidément bien vivant !
© ForumOpera.com