Forum Opéra

Smilyana Zaharieva, Miss Décibels 2019

Partager sur :
Brève
31 juillet 2019
Smilyana Zaharieva, Miss Décibels 2019

Vous n’avez probablement jamais entendu son nom, mais la mezzo Smilyana Zaharieva est en passe de devenir une star. Cette chanteuse bulgare vient en effet d’entrer dans le Livre Guinness des Records en tant que propriétaire de la voix humaine la plus puissante. Depuis longtemps, madame Zaharieva sentait que son organe avait quelque chose de particulier. En septembre 2018, un enregistrement a été réalisé pour quantifier la chose : il s’agissait de dépasser 110 décibels mesurés à une distance de deux mètres cinquante. Non contente de relever le défi, la mezzo a tenu sa note pendant deux minutes, alors qu’on ne lui demandait que cinq secondes de son. Avec 113,8 décibels, Smilyana Zaharieva a une voix aussi puissante qu’un orchestre symphonique, qu’un concert de musique amplifiée ou qu’une sirène d’ambulance. Cependant, ce record est relativisé par le fait qu’apparemment, aucune chanteuse lyrique n’a jusqu’ici fait mesurer sa puissance vocale ; Smilyana Zaharieva a un répertoire centré sur les chants traditionnels de sa région natale, les Rhodopes.

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
© DR

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Plus qu’un témoignage, une somme capitale
LivreSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Créé deux ans avant la trilogie Rigoletto /Trouvère / Traviata, Luisa Miller a souffert de cette promiscuité qui lui a fait de l’ombre. Dernier opéra de jeunesse ou première œuvre de la maturité ? Son statut hybride explique peut-être sa présence épisodique sur les scènes internationales ainsi que la pauvreté de sa discographie qui comporte à peine plus de cinq enregistrements officiels et une poignée de versions live avec souvent les mêmes artistes.
Brève
[themoneytizer id="121707-28"]