Dans quelques jours, notre ami Dominique Joucken fera un compte-rendu exhaustif du nouveau Parsifal mis en scène par Jay Scheib. Vous retrouverez les vidéos envahissantes, les costumes tout droit sortis de la garde-robe des Deschiens, le plateau transformé en friche industrielle avec tente quechua et vieux char rouillé. Mais puisque les wagnero-bayreuthiens se piquent d’avant-garde, 330 spectateurs à chaque spectacle découvrent cette année la « RA » la réalité augmentée. Pour cela, ils ont envoyé au début de l’année le montant des dioptries nécessaires à la correction de leur vue, sont convoqués la veille pour adapter le pince-nez et priés de s’installer dans le Festspielhaus une demi-heure à l’avance pour les explications indispensables. Le montant du billet est astronomique et pourtant nos malheureux cobayes sont regroupés aux derniers rangs du parterre, dont le dernier est donc bien nommé « rang des punis ». Au bout de trois minutes, vous réalisez que les lunettes vous empêchent de voir la scène – vous ne perdez rien- et les chanteurs – là, vous perdez beaucoup -, au bout de 10 minutes, vous en avez assez d’avoir des visions de flocons, de pierres ou de têtes de mort qui se jettent sur vous, au bout de 30 minutes, le poids des lunettes vous cause une migraine redoutable, au bout de 45 minutes, je les ai reposées avec soulagement. Comme au second entracte, je félicitais ma voisine de les avoir gardées, grinçante, elle m’a lancé : Dafür habe ich teuer bezahlt. Ich trage sie auch. J’ai payé ça très cher, aussi je les porte ! J’ai alors compris ce qui faisait la force de l’Allemagne et des vrais wagnériens.
A Bayreuth, le progrès fait rage
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Actualité
2 août 2023
Roselyne Bachelot a testé pour nous Parsifal en réalité augmentée
- Œuvre
- Auteur
- Compositeur
- Editeur
- Labels
- Lieu
- Saison
- Orchestre
- Artistes
Infos sur l’œuvre
Détails
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
- Œuvre
- Auteur
- Compositeur
- Editeur
- Labels
- Lieu
- Saison
- Orchestre
- Artistes
Infos sur l’œuvre
Détails
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags

Gabriel Dupont ramené en pleine lumière (avec ses ombres)
CDSWAG

Bien plus qu’un catalogue, une oeuvre d’art
LivreSWAG

La somme, indispensable comme génératrice de bonheur
LivreSWAG
Les dernières interviews
Les derniers dossiers
Zapping
- 27 avril 2025
- 23 avril 2025
- 21 avril 2025
Vous pourriez être intéressé par :
Le ténor russe interprète Le Duc de Mantoue dans Rigoletto à l’Opéra national de Paris du 10 mai au 12 juin.
- 28 Avr 2025
Directeur Général de l’Opéra de Tours, le chef d’orchestre dirige en ce moment une remarquable Traviata qu’on a pu découvrir à Nantes, Rennes et Angers avant de terminer par Tours du 9 au 17 juin.
- 24 Avr 2025
(Fausse) comédie en musique, Giuditta, à l’affiche de l’Opéra national du Rhin du 11 mai au 3 juin, fait l’objet d’un nouveau – et ultime ? – numéro de l’Avant-Scène Opéra.
- 16 Avr 2025
Pourquoi Pierre Boulez n’a-t-il jamais écrit d’opéra (bien qu’il en ait souvent exprimé le souhait, et même envisagé plusieurs projets) ? Le chef d’orchestre et compositeur Frédéric Chaslin raconte.
- 12 Avr 2025
[themoneytizer id="121707-28"]