Pierre Mertens est romancier et essayiste ; il est récipiendaire du Prix Femina en 1987. Il fut aussi le premier librettiste de Philippe Boesmans avec lequel, dès la fin des années 70, il commence à s’intéresser à la figure de Gilles de Rais, compagnon d’armes de Jeanne d’Arc et célèbre hérétique. Ce n’est qu’en 1983 que le projet verra le jour, sous l’impulsion d’un jeune et turbulent directeur d’opéra, fraîchement arrivé à la Monnaie. Son nom : Gerard Mortier. Le succès de La Passion de Gilles fut tellement grand que La Monnaie dût programmer, incontinent, une représentation supplémentaire au soir de la dernière. Cela n’est plus jamais arrivé depuis. La Passion de Gilles fut pour Boesmans un basculement ; Pierre Mertens nous le raconte, au micro de Martine Dumont Mergeay.
Entretien / Podcast : Pierre Mertens, premier librettiste de Philippe Boesmans
Partager sur :
Actualité
17 mai 2022
Entretien / Podcast : Pierre Mertens, premier librettiste de Philippe Boesmans
- Œuvre
- Auteur
- Compositeur
- Editeur
- Labels
- Saison
- Orchestre
- Artistes
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
- Œuvre
- Auteur
- Compositeur
- Editeur
- Labels
- Saison
- Orchestre
- Artistes
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags
Les dernières interviews
Les derniers dossiers
Zapping
- 10 décembre 2025
- 2 décembre 2025
- 16 novembre 2025
Vous pourriez être intéressé par :
Andreea Soare a été particulièrement remarquée pour sa prise de rôle de Donna Anna dans la nouvelle production de Don Giovanni, proposée par Agnès Jaoui au Capitole de Toulouse le mois dernier. C’est l’occasion de faire mieux connaissance avec la cantatrice franco-roumaine qui a l’amour du chant chevillé au corps.
Pour son quatrième épisode de son podcast vidéo « Dans la loge de… », Forumopera.com est allé à la rencontre de la soprano Julie Fuchs.
On peut parler de révélation : Tamara Bounazou fut au début du mois de novembre 2025 une extraordinaire Iphigénie dans l’Iphigénie en Tauride de Gluck, mise en scène par Wajdi Mouawad à l’Opéra Comique, sous la direction de Louis Langrée puis de Théotime Langlois de Swarte.
A l’occasion du récital donné à Toulouse mardi prochain, 2 décembre 2025, la grande soprano française se prête à notre questionnaire de Proust.
[themoneytizer id="121707-28"]