Forum Opéra

GERSHWIN, An American in Paris — Paris (Châtelet)

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
10 décembre 2014
It’s wonderful

Note ForumOpera.com

4

Infos sur l’œuvre

Comédie musicale en deux actes d’après le film éponyme de Vincente Minelli

Livret de Craig Lucas

Créé à Paris, Théâtre du Châtelet, le 10 décembre 2014

Nouvelle production

Détails

Mise en scène et chorégraphie

Christopher Wheeldon

Décors et costumes

Bob Crowley

Lumières

Natasha Katz

Jerry Mulligan

Robert Fairchild

Lise Dassin

Leanne Cope

Madame Baurel

Veanne Cox

Milo Davenport

Jill Paice

Adam Hochberg

Brandon Uranowitz

Max von Essen

Henri Baurel

Mr. Z

Victor J. Wisehart

Monsieur Baurel

Scott Willis

Olga

Rebecca Eichenberger

Ensemble instrumental du Châtelet

Direction musicale

Brad Haak

Paris, Théâtre du Châtelet

Mercredi 10 décembre 2014, 20h.

Que le Châtelet soit un des hauts lieux du musical américain à Paris, c’est désormais chose admise, et l’on voit défiler, saison après saison pour le plus grand bonheur de tous, des spectacles d’excellente qualité. Avec ce nouvel American in Paris du metteur en scène et chorégraphe Christopher Wheeldon, le théâtre accueil cette fois-ci une véritable création : le livret a été entièrement réécrit, et les numéros musicaux ne sont pas les mêmes que ceux de la comédie musicale tirée du film éponyme. En outre, cette production nous semble constituer un moment fort : rarement, en effet, on a vu « Broadway » marier à ce degré de perfection spectaculaire et subtilité.

Il faut saluer d’emblée la qualité remarquable du livret : le magnifique travail de réécriture réalisé par Craig Lucas situe la pièce immédiatement après la libération de Paris, offrant ainsi à l’action et à ses protagonistes l’épaisseur et l’intérêt qui manquent un peu à l’œuvre originale. La joie de vivre, aussi belle que dans les premiers actes de La Bohème, se teinte soudain de zones d’ombres qui ne font que rehausser ses couleurs sans jamais diminuer la fantastique énergie qui imprègne chaque moment de l’œuvre. A cette justesse de propos font échos les décors féériques de Bob Crowley. Tantôt, sur des toiles de fond qui figurent un Paris impressionniste aux éclairages particulièrement réussis, des éléments de la ville lumière se composent et se décomposent, en un ballet de panneaux étourdissant. Tantôt, le mobilier se fait et se défait, pour constituer des Galeries Lafayette comme on les rêve, ou un intérieur bourgeois. Tantôt, enfin, tout n’est plus que monochrome ou symphonie de formes colorées, en un décor aussi onirique que graphique qui offre à la danse le plateau idéal.  Même le grand show obligé (et jouissif) qu’est « I’ll Build a Stairway to Paradise », composé avec force strass et paillettes, trouve la mesure dans la démesure.

Dans cet écrin idéal, Christopher Wheeldon fait évoluer avec aisance ses danseurs, chanteurs et comédiens, et ce, dans les scènes dialoguées comme dans les numéros dansés. Ces derniers, aussi beaux qu’étourdissants, culminent dans le ballet « Un Américain à Paris » où les danseurs en costumes modiglianesques forment un tourbillon fascinant de couleurs et de formes, avant de céder la place au duo des deux protagonistes. Là, Jerry (Robert Fairchild), chez qui l’aplomb et le charme du danseur s’accordent à la voix chaude et pleine du chanteur, retrouve Lise (Leanne Cope), merveilleuse de grâce et de fragilité, à qui la partition donne malheureusement trop peu d’occasions de nous faire profiter de ses qualités vocales.

C’est bien en effet la musique de Gershwin qui reste l’ingrédient fondamental de la réussite de ce spectacle. Cette nouvelle œuvre fait usage aussi bien de chansons que de numéros orchestraux (le Concerto pour piano, la Seconde Rhapsody…). Là encore, saluons le passionnant travail de réorchestration qui a été réalisé. La partition qui en résulte est admirablement servie par la direction dynamique de Brad Haak, qui parvient à insuffler une énergie démentielle sans même recourir à des tempis serrés. Les chanteurs sont alors portés, et se montrent tous idéaux dans leur rôles : Jill Paice (Milo Davenport) trouve le registre un peu plus lyrique propre à incarner son rôle de grande bourgeoise, et cela, sans jamais tomber dans la caricature : tout est ligne, et luxe. L’émission droite de Max von Essen convient parfaitement à son personnage un peu mal à l’aise, et l’artiste sait gagner en largeur et couleurs lorsque les grands numéros le demandent. Enfin, Brandon Uranowitz a l’étoffe d’un grand chanteur de mélodie, et bouleverse la salle avec un « They can’t take that away from me » souple et coloré.

On voudrait pouvoir trouver des défauts à ce spectacle, mais on se rend, et avec bonheur. Difficile de faire plus beau cadeau de Noël que cet American in Paris, puissant remède à la météo du moment : « ‘S Wonderful » !

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

4

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Comédie musicale en deux actes d’après le film éponyme de Vincente Minelli

Livret de Craig Lucas

Créé à Paris, Théâtre du Châtelet, le 10 décembre 2014

Nouvelle production

Détails

Mise en scène et chorégraphie

Christopher Wheeldon

Décors et costumes

Bob Crowley

Lumières

Natasha Katz

Jerry Mulligan

Robert Fairchild

Lise Dassin

Leanne Cope

Madame Baurel

Veanne Cox

Milo Davenport

Jill Paice

Adam Hochberg

Brandon Uranowitz

Max von Essen

Henri Baurel

Mr. Z

Victor J. Wisehart

Monsieur Baurel

Scott Willis

Olga

Rebecca Eichenberger

Ensemble instrumental du Châtelet

Direction musicale

Brad Haak

Paris, Théâtre du Châtelet

Mercredi 10 décembre 2014, 20h.

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

L’arbre généalogique de Wagner
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Synesthésie du sacré
Cyril AUVITY, Romain BOCKLER, Anouk DEFONTENAY
Spectacle