Portrait de Stéphane Longeot

Philosophe et musicologue, fondateur de la société Mythe & Opéra©, Stéphane Longeot conçoit et anime des conférences d’ouverture culturelle et des séminaires d’entreprise innovants.  Ses recherches portent sur la réécriture des mythes à l'opéra, la manière dont les compositeurs se sont réappropriés ces grands récits pour leur donner une voix, une présence, une expression, en phase avec les attentes et la sensibilité de leur temps.

Il a auparavant enseigné la philosophie pendant quinze ans en France et à l’étranger ( Ecole Centrale, HEC, Université de Galatasaray, Turquie… ) avant de se tourner vers l’entreprise. Il intervient depuis 2005 avec Mythe & Opéra© dans trois domaines différents – identité et valeurs d’entreprise, leadership et développement des talents, événementiel et communication de marque. Site web : www.mythe-opera.com

Ses articles

On reproche bien souvent aux livrets d’opéra leur pauvreté. C’est manquer la pensée prise en charge par la musique. Troisième volet : Il ritorno d'Ulisse in Patria de Claudio Monteverdi.
Dossier - 23/02/2017 - Die Zauberflöte, Der Ring des Nibelungen - Mozart
Quel meilleur lecteur d’Homère que Monteverdi ? Décryptage du Retour d’Ulysse dans sa Patrie à l’affiche du Théâtre des Champs Elysées du 28 février au 13 mars 2017.
Actualités - 23/02/2017 - Il ritorno d'Ulisse in patria - Monteverdi - Enquête
A l'occasion du festival de Bayreuth 2015, relecture du Ring centrée sur la question de la difficile conciliation du pouvoir et de l'amour. 
Actualités - 20/07/2015 - Der Ring des Nibelungen - Wagner - Actualité
Interrogeons le sens de « l’épreuve du silence » dans La Flûte enchantée de Mozart à l’occasion de la reprise de la production de Robert Carsen à l’Opéra de Paris.
Actualités - 16/04/2015 - Die Zauberflöte - Mozart - Actualité