Forum Opéra

16/10 Zubin Mehta, chef des coeurs

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
16 octobre 2012
16/10 Zubin Mehta, chef des coeurs

Infos sur l’œuvre

Détails

Considéré comme un ami d’Israël depuis longtemps et directeur musical de l’orchestre philharmonique national, Zubin Mehta a été distingué, le 15 octobre, par la médaille d’honneur présidentielle que lui a remis le chef de l’Etat Shimon Peres ! « Zubin, vous êtes venu ici pour diriger un orchestre, mais vous êtes surtout devenu le chef de nos coeurs. Par la musique, vous avez fait en sorte que notre peuple se sente bien et rassemblé. Avec l’orchestre, vous avez porté le drapeau de l’amitié partout dans le monde. La musique, dirigée par vos soins, est devenue un message de paix et d’espoir ». Le chef indien a répondu que lorsque l’on pouvait jouer et chanter ensemble, on pouvait vivre ensemble. Tout le monde avait bien présent à l’esprit les nombreuses manifestations symboliques à l’origine desquelles Mehta a oeuvré, et notamment le concert qu’un orchestre bavarois avait donné, avec l’orchestre philharmonique d’Israël à quelques centaines de mètres du camp de concentration de Buchenwald. Sur la médaille figurent quelques mots tirés du livre de Samuel 9:2 « de ses épaules, vers les cieux ». Tout un programme pour un chef d’orchestre et sa baguette. Jean-Philippe Thiellay

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

L’arbre généalogique de Wagner
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :