Du 17 au 27 août 2023 le Festival de la Chaise-Dieu, créé en 1966 au coeur des hauts plateaux de la Haute-Loire entre Clermont-Ferrand et Le Puy-en-Velay, propose une soixantaine de rendez-vous musicaux dont la moitié en accès libre dans de beaux lieux patrimoniaux, dont l’Abbatiale Saint-Robert. On y applaudira évidemment de la musique sacrée avec Le Concert Spirituel, La Chapelle Harmonique ou Les Métaboles pour des Choeurs, Te Deums et autres Passions, de Haendel, Bach à Schnittke. Parmi de nombreuses propositions, citons Les Nuits d’été de Berlioz avec la mezzo Eva Zaïck accompagnée de l’Orchestre national des Pays-de-Loire, des Motets et le Magnificat du Cantor de Leipzig avec le Dundin Consort et les sopranos Julia Doyle et Joanne Lunn, sans oublier les Beatles revisités par le Choeur Spirito dirigé par Nicole Corti. Outre des airs et odes de John Blow et Henry Purcell donnés par Les Surprises, on s’intéressera au Ring sans paroles de Wagner arrangé par Lorin Maazel, interprété par l’Orchestre de l’Opéra de Lyon sous la baguette de Daniele Rustoni.
57e Festival de la Chaise-Dieu
Partager sur :
Brève
15 avril 2023
- Œuvre
- Auteur
- Compositeur
- Editeur
- Labels
- Lieu
- Saison
- Orchestre
- Artistes
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
- Œuvre
- Auteur
- Compositeur
- Editeur
- Labels
- Lieu
- Saison
- Orchestre
- Artistes
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags
Plus qu’un témoignage, une somme capitale
LivreSWAG
Les dernières interviews
Les derniers dossiers
Zapping
- 21 février 2026
- 17 février 2026
- 15 février 2026
Vous pourriez être intéressé par :
Avec Orfeo ed Euridice, Gluck ne cherche ni l’effet ni la virtuosité gratuite : tout est subordonné à la vérité du drame. La lecture qu’en propose René Jacobs s’inscrit pleinement dans cette logique, au profit d’une tension théâtrale constamment maintenue.
En dépit d’une discographie fournie, Il trovatore n’est pas de ces opéras pour lesquels il est facile d’élire une version idéale, les plus grands enregistrements présentant tous des défauts susceptibles de réserver le jugement.
[themoneytizer id="121707-28"]

