A Toulouse, Carmen, envers et contre tout

Par Thierry Verger | ven 28 Janvier 2022 | Imprimer

Nous en rendions compte dans ces colonnes, Toulouse accueille en ce moment la Carmen de Jean-Louis Grinda  pour 8 représentations (la dernière est donnée ce dimanche à 15h). Loin d’être un long fleuve tranquille, cette série aura très vite été impactée par le maudit virus. Dès la deuxième, première du Cast B, l’Escamillo du vaillant Armando Noguera a dû rendre les armes après son air du II (et c’est Alexandre Duhamel qui finit la représentation). Ce qu’on ignorait alors, c’est que les ennuis ne faisaient que commencer pour cette distribution. Les défections se sont multipliées, sur scène et dans la fosse et, chaque jour (!) de nouveaux chanteurs sont arrivés et pas des moindres : Anaïs Constans, Pierre-Yves Pruvot, Kamil Ben Hsaïn Lachiri ou Marion Lebègue ont accouru. Et, last but not least, le ténor américain Michael Fabiano a pris l'avion depuis la Floride pour être Don José ce vendredi. Quelle affaire ! L’orchestre s’est réduit lui aussi comme peau de chagrin et même les chœurs ont dû faire appel à des renforts : des voix masculines de Montpellier  et des voix masculines et féminines de Lyon sont venues prêter main forte.

L’édifice ploie, mais ne rompt pas ; un grand coup de chapeau à Christophe Ghristi et ses équipes qui auront remué ciel et terre pour qu’aucune annulation ne vienne enrayer la machine. On croise les doigts pour que tout se termine bien.

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.