Forum Opéra

Alarcon officie à Notre-Dame : adeste fideles !

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
5 mars 2015
Alarcon officie à Notre-Dame : adeste fideles !

Infos sur l’œuvre

Détails

Un programme offrant la version chorale des Sept dernières paroles de Haydn et le Psaume 42 de Mendelssohn ? Je fonce. A Notre-Dame de Paris avec l’Orchestre de Chambre de Paris dirigé par Leonardo Garcia Alarcon et les forces de la Maîtrise de Notre-Dame de Paris ? Courons. Avec, excusez du peu, Marie-Claude Chappuis, Zachary Wilder, Konstantin Wolff et Lydia Teuscher ? Que demande le peuple ? Nous y fûmes donc, et le concert fut au-delà même de ces alléchantes perspectives. Alarcon est plus qu’un chef : il est celui qui sculpte, réchauffe, anime, fait vivre cette musique dont la froideur néo-classique parfois dissuade. De Haydn il offre une lecture classique tout court, faisant émerger les rappels de la manière de la Renaissance grâce à une clarté des plans sonores et à une ductilité de la ligne époustouflantes, sans délaisser pas la foncière sérénité de cette partition si typique de l’Aufklärung. La splendide Sophie Klussmann remplaçant Lydia Teuscher fait valoir une voix riche alla Fleming, et une expressivité parfaite. Chappuis, Wolff, Wilder sont d’une discipline absolue, d’un effacement souverain. Les chœurs imposent une délicatesse de ton et une probité vocale qui impressionnent. L’orchestre laisse échapper des fragrances rococo. Dans le Psaume 42, le geste s’amplifie, sans que l’élégance s’évanouisse ; surgit une force sereine ; entre les composantes (chœur, orchestre, soliste), l’entente est parfaite – elle est le fruit d’une rigueur commune dans le traitement de cette partition trop souvent interprétée avec emphase. Sophie Klussman, mieux chauffée encore que dans Haydn, illumine ce Psaume. Il reste des places pour le concert de ce soir. Vous êtes encore là ?

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

L’arbre généalogique de Wagner
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :