Forum Opéra

Anton Beliaev, un espoir du chant primé à Verbier

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
4 août 2025

Infos sur l’œuvre

Détails

Le baryton russe s’est vu décerner le prix Prix Yves Paternot, la plus haute distinction de la Verbier Festival Academy (voir communiqué ci-dessous).

La Verbier Festival Academy, qui accueille chaque année de jeunes musiciens professionnels, a le plaisir d’annoncer le lauréat 2025 de son prestigieux Prix Yves Paternot, décerné au musicien le plus accompli et le plus prometteur de l’Academy. Cette année, l’honneur revient au baryton russe Anton Beliaev

L’annonce du prix a suivi la performance marquante d’Anton Beliaev dans le rôle-titre d’Eugène Onéguine, l’opéra présenté cet été par l’Atelier Lyrique de l’Academy, avec le Verbier Festival Junior Orchestra sous la direction de Stanislav Kochanovsky

Figure emblématique du Verbier Festival, Yves Paternot fut le fondateur de l’Association des Amis du Verbier Festival et membre du Conseil de Fondation. En hommage à son engagement, le Prix Yves Paternot a été créé par ses amis après sa disparition. Il comprend une dotation de CHF 10’000.-, une invitation à se produire lors d’une prochaine édition du Festival, ainsi qu’une aide financière allant jusqu’à CHF 15’000.- pour soutenir le développement artistique et professionnel du lauréat. 

Anton Beliaev est diplômé avec mention du Collège Tchaïkovski d’Ekaterinbourg en 2020, où il a étudié auprès de Valery Gurevich. La même année, il commence un bachelor auprès de Michail Lanskoi à la Hanns Eisler Hochschule für Musik de Berlin, où il poursuit actuellement un master. Depuis la saison 2023/24, il est membre du Studio d’Opéra de la Semperoper de Dresde. 

« Anton a impressionné notre corps professoral et le public par sa richesse artistique et sa présence scénique magnétique », a déclaré Stephen McHolm, Directeur de l’Academy. 
« Sa voix et sa profondeur d’interprétation font de lui un chanteur d’exception. Nous sommes ravis de l’accueillir dans la famille des lauréats du Prix Yves Paternot. » 
« Faire partie de la Verbier Festival Academy a été une opportunité incroyable pour rencontrer des personnes inspirantes », a confié Anton Beliaev
« J’ai eu le privilège de croiser des artistes que je n’avais jusque-là que rêvé de rencontrer — comme Bryn Terfel, Thomas Hampson ou Teodor Currentzis — et de collaborer avec des mentors et collègues formidables. Grâce à ce prix, je vais pouvoir financer des coachings, couvrir des frais d’audition et remplacer un costume de concert qui m’a récemment été volé ! » 

Avec cette distinction, Anton Beliaev rejoint une prestigieuse lignée de lauréats précédents, parmi lesquels : 
Trio Concept (anciennement Trio Chagall) – Lauréat 2024 
Ava Dodd, soprano – Lauréate 2023 
Bryan Cheng, violoncelle – Lauréate 2022 
Sungho Kim, ténor – Lauréat 2021 
Meigui Zhang, soprano – Lauréate 2019 
Timothy Chooi, violon – Lauréat 2018 
Adèle Charvet, mezzo-soprano – Lauréate 2017 
Milan Siljanov, baryton-basse – Lauréat 2016 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
[themoneytizer id="121707-28"]