Forum Opéra

Après Paris, Alvis Hermanis va gâter Milan

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
25 février 2016
Après Paris, Alvis Hermanis va gâter Milan

Infos sur l’œuvre

Détails

Ce soir, La Scala présente une nouvelle production d’I due Foscari, avec Placido Domingo, Francesco Meli et Anna Pirozzi, dirigés par Michele Mariotti, le spectacle étant réglé par Alvis Hermanis. Pour ses débuts parisiens, le metteur en scène letton n’a pas convaincu, c’est le moins qu’on puisse dire, et sa Damnation de Faust restera dans les annales comme un des spectacles les plus hués de l’Opéra Bastille. Mais si Paris a eu droit à une sorte de hideux cauchemar futuriste, Milan semble devoir au contraire s’attendre à un enchantement visuel comparable à celui de Jenufa à Bruxelles. Revendiquant une diversité d’approche qui lui fait adopter un style différent pour chaque œuvre, Hermanis explique que l’opéra de Verdi est un des rares livrets qui pourraient être montés sans la musique : « Il n’y aurait aucun sens à ignorer le contexte historique, notamment parce que le déclin personnel du doge Foscari est une métaphore du déclin de Venise, qui était au XVe siècle le centre du monde ». Le metteur en scène a passé une longue période de préparation à Venise, pour s’inspirer des plus belles toiles de Bellini et du Tintoret, et des œuvres historicisantes de Francesco Hayez. Les costumes, eux, renverront aux somptueuses étoffes orientales de Mariano Fortuny. La composante onirique et symbolique, très présente, sera rendue à travers la patine assombrissant les couleurs et des effets de flou créés par des projections évoquant les reflets de l’eau de la lagune. Bien. Alors pourquoi Berlioz à Paris n’a-t-il pas eu droit à un traitement comparable, avec références picturales à Delacroix, Ary Scheffer ou James Tissot ?

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
La Damnation de Faust à l'Opéra Bastille © DR

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

L’arbre généalogique de Wagner
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :