Forum Opéra

Bouleversant Winterreise de Georg Nigl à Dijon

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
11 février 2014
Bouleversant Winterreise de Georg Nigl à Dijon

Infos sur l’œuvre

Détails

Plus de quinze ans près son mémorable enregistrement de Winterreise, où il accompagnait Christophe Prégardien au piano-forte, Andreas Staier nous revient avec un magnifique baryton : Georg Nigl. Un ensemble parfait d’équilibre, de profonde intelligence du texte, de couleurs, cette version, dépourvue d’affèteries, naturelle, forte, laissera une empreinte indélébile chez tous ceux qui ont eu la chance de partager cette émotion vraie.

La prodigieuse aisance d’Andreas Staier donne à son jeu une vie et une densité inégalées, d’autant que son magnifique instrument (Friedrich Hippe, Weimar, 1820) l’enrichit de ce qu’un piano moderne a perdu : sa légèreté fluide (frissonnement de l’introduction du Lindenbaum), sa palette sonore riche et contrastée (Einsamkeit). La voix de Georg Nigl est naturellement puissante, jamais forcée, et la conduite de la ligne, exemplaire. Son legato (Der greise Kopf, sans césure aucune) et la coloration de ses p et pp forcent l’admiration. Deux remarquables interprètes au service d’un chef-d’œuvre dont ils renouvellent la lecture. [Yvan Beuvard]

Winterreise, D.911 (Schubert), Dijon, Auditorium, 9 février 2014

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

L’arbre généalogique de Wagner
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :