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Carmen à l’Opéra de Paris, le tapis rouge après le carton jaune

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Brève
18 décembre 2012
Carmen à l’Opéra de Paris, le tapis rouge après le carton jaune

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Anna Caterina Antonacci (Carmen)

L’opéra, c’est aussi du strass et des paillettes et nul ne s’en plaindra quand il s’agit de recueillir des fonds destinés à financer de nouvelles productions. Telle est la principale mission de l’AROP, l’Association pour le Rayonnement de l’Opéra de Paris, fondée en 1980, et présidée par Jean-Louis Beffa, qui regroupe 3000 membres et verse chaque année plus de 14 millions d’euros à la première institution lyrique française. A cet effet, une soirée de prestige, jeudi dernier, réunissait le Tout Paris parmi lesquels de nombreux hommes politiques (Jérôme Cahuzac, Xavier Darcos, Renaud Donnedieu de Vabres) et quelques people (Clotilde Courau, Sandra Murcia Vargas), tous venus découvrir la nouvelle production de Carmen. Pour l’occasion, on avait déroulé le tapis rouge Place de la Bastille et un souper était servi à l’issue de la représentation dans les foyers panoramiques de l’Opéra, en présence de tous les artistes de la production. Maîtresse de cérémonie, Salma Hayek-Pinault avait tenu à recréer une atmosphère espagnole – tentures et tables rouges et noires, têtes de taureaux et éventails rouges – avec au menu des plats et des vins ibériques. L’histoire ne dit pas si le repas était bon, ni si les personnalités présentes ont apprécié un spectacle dont le moins qu’on puisse dire est qu’il n’a pas répondu aux attentes du public et de la critique (voir le compte-rendu de la première – houleuse – par Brigitte Cormier et le récit de la représentation – chahutée – du 10 décembre) [Christophe Rizoud]

 

 

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