Amis chanteurs, que vous soyez jeune professionnel (moins de 35 ans) ou grand amateur (sans limite d'âge !), le Concours Enesco vous est ouvert. Depuis 2014, l'Institut culturel roumain à Paris et la Société musicale française « Georges Enesco » organisent en octobre les épreuves et la finale de cette compétition internationale, avec naturellement une forte orientation franco-roumaine (pour les éliminatoires, une mélodie d'Enesco est imposée) et une présence affirmée de la musique de notre temps – l'air de Varlaam pour les basses est la seule exception à la règle, tous les airs au programme de la finale datant du XXe, voire du XXIe siècle, avec des noms comme Philippe Boesmans et Régis Campo parmi les compositeurs suggérés. Cette année, une nouveauté : la finale ne sera pas simplement accompagnée au piano, mais bien par un orchestre, la soirée de gala donnée par les lauréats ayant lieu dans le cadre prestigieux de la Salle Cortot. A la clef, pour les professionnels, de nombreux pris et récompenses, entre 1000 et 2500 euros, et un engagement à l'Opéra de Cluj-Napoca ; pour les amateurs, la participation à un concert et à une master-class assurée par Leontina Vaduva ou par la présidente de la Société Enesco, Viorica Cortez. Plus d'informations sur le site du Concours.
VOUS AIMEZ NOUS LIRE…
… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.
Sous cet intitulé un peu provocateur nous avons souhaité initier une conversation avec le sociologue Didier Eribon : ce genre, financé par la communauté, s'adresse-t-il équitablement à tous les membres de la société ?
© 2018 - Mentions légales - Tous droits réservés - Publicité - Site réalisé par Damien Ravé