Connaissez-vous le Sferisterio ?

Par Yvan Beuvard | lun 28 Août 2017 | Imprimer

Le site monumental de Macerata, petite ville des Marches, à 30 km de l’Adriatique, lui vaut la réputation d’un festival lyrique renommé depuis 1921. Le sferisterio est une structure théâtrale unique en son genre. Construit en 1823, son nom et sa structure particulière doivent leur origine son usage premier, le pallone col bracciale, sport voisin de notre pelote basque. A en croire de nombreux chanteurs et chefs, ce serait l’opéra en plein air doté de la meilleure acoustique d’Italie.

L’édition 2017 a compté plus de 32.000 entrées payantes, et une participation record aux manifestations gratuites. Le programme 2018, du 20 juillet au 12 août, vient d’être rendu public, par Luciano Messi, surintendant et Francesco Micheli, directeur artistique (successeur de Pier Luigi Pizzi) : Don Giovanni, L’Elisir d’amore et La Traviata attireront de nombreux mélomanes dans ce cadre exceptionnel. Henning Brockhaus, metteur en scène, reprend les décors, spécialement conçus pour le lieu du regretté Josef Svoboda, avec leur effet de miroir. Les distributions seront précisées dans les prochaines semaines. Plus d'informations.

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.

Partager

Auteur