Hier 6 février, Madame Michèle Boisvert, Déléguée générale du Québec en France, accueillait dans sa résidence parisienne la conférence de presse du Printemps des Arts de Monte-Carlo. Pourquoi ? Parce que le festival inclura cette année un week-end tout québécois, avec danse, théâtre, chants de gorge inuit, musique folk, baroque et lyrique, avec notamment la soprano Hélène Guilmette (une exposition d'art inuit est également organisée en parallèle). Le reste du programme, présenté par le compositeur Marc Monnet, conseiller artistique de la manifestation, permettra d'entendre des œuvres orchestrales – dont certaines en création mondiale – de Gérard Pesson, compositeur en résidence, de la musique pour clavecin interprétée par trois éminents instrumentistes (Olivier Baumont, Pierre Hantaï, Andreas Staier), de la musique française de la période 1880-1920, et pour les amateurs de voix, deux des grandes dames du chant français : le 13 mars, Véronique Gens ouvrira le festival en chantant le Poème de l'amour et de la mer de Chausson, et le 4 avril (le festival se poursuit jusqu'au 11), Sophie Koch proposera un récital de mélodies de Chausson, Debussy et Duparc. Plus d'informations sur le site du Printemps des Arts.
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Sous cet intitulé un peu provocateur nous avons souhaité initier une conversation avec le sociologue Didier Eribon : ce genre, financé par la communauté, s'adresse-t-il équitablement à tous les membres de la société ?
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