Atteint de la maladie de Parkinson depuis plusieurs années, le chef d'orchestre Kurt Masur est décédé aujourd'hui samedi 19 décembre. Enumérer les multiples jalons qui ont conduit ce natif de Brieg en Haute-Silésie à devenir un chef d’orchestre renommé serait exercice fastidieux. En soixante années de carrière, Kurt Masur a parcouru le monde et le répertoire. Les hommages suivront inévitablement, plus éloquents, plus diserts pour louanger l’homme – profondément humain – et sa direction, rigoureuse mais sans doute trop mesurée pour se réaliser à l’opéra. Si le maestro conduisait encore il y a peu Fidelio au Théâtre des Champs-Elysées, c’est davantage par amour de Beethoven que du genre lyrique. Sa discographie à ce titre est significative. Elle ignore Verdi, Wagner, Puccini et les chefs d'oeuvre opératiques de Mozart. De Britten, elle ne retient que le War Requiem et de Janacek, la Messe glagolitique. Exceptions qui confirment la règle, la rare Genoveva de Schumann dominée par les immenses Dietrich Fischer-Dieskau et Edda Moser, ainsi qu’Ariadne auf Naxos en 1988 qui s’impose davantage par son trio de sopranos – Jessye Norman, Edita Gruberova, Julia Varady – que par sa direction d’orchestre, en mal de théâtre. Qui aime Masur ou veut l’aimer, préfèrera l’écouter dans le répertoire symphonique, allemand si possible : les quatre B – Beethoven, Brahms, Bruckner et Bach dont il emprunte au clavier l’adjectif le mieux à même de qualifier son art : tempéré.
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