Forum Opéra

Disparition de Frank Corsaro

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
14 novembre 2017
Disparition de Frank Corsaro

Infos sur l’œuvre

Détails

New York pleure Frank Corsaro, disparu il y a quelques jours à l’âge de 92 ans. Le New York Times le présente comme « l’homme qui a secoué le monde de l’opéra ». Formé à l’Actors Studio, d’abord comédien, il fut un des premiers metteurs en scène d’opéra à vouloir que les chanteurs se comportent comme de véritables acteurs. Souvent controversé, son travail se distinguait aussi par l’usage de nouvelles technologies et des transpositions, devenues aujourd’hui lieu commun sur nos scènes lyriques. Le Metropolitan Opera n’invita qu’une seule fois Frank Corsaro (Rinaldo, 1984), effrayé sans doute par trop de modernité. Mais à quelques encablures de la très conservatrice institution newyorkaise, il fut un des metteurs en scène phare du New York City Opera. Le succès de Susannah de Carlisle Floyd en 1958 marque le début d’une collaboration étalée sur une cinquantaine d’année avec, au total une quarantaine de productions. De nombreux artistes, dont Placido Domingo qu’il dirigea en 1966 dans La Traviata, reconnaissent la valeur de son enseignement. Le magazine Opera News cite le témoignage du baryton Richard Stilwell : « Corsaro combinait étonnamment connaissances musicales et expertise théâtrale, et cela m’a vraiment ouvert les yeux sur ce que l’opéra pouvait être : une forme d’art spéciale dans laquelle les mots, la musique et le théâtre contribuent à égalité à la création d’un drame émouvant. Notre jeunesse et notre enthousiasme étaient nourris par ces possibilités. Nous avons été challengés par sa vision [de l’opéra]. »

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Frank Corsaro © DR

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :