Calais s’apprête à vivre un événement exceptionnel : la recréation de Don Sanche ou le Château d’Amour, unique opéra de Franz Liszt, composé en 1825 alors qu’il n’avait que 14 ans. Cette œuvre féérique, disparue pendant plus d’un siècle, sera présentée le 17 octobre 2025, exactement deux cents ans après sa création à l’Opéra Royal de Paris.
Sous la direction du chef Romuald Ballet-Baz et la mise en espace de Mariam Gegechkori, professeurs au Conservatoire à Rayonnement Départemental du Calaisis, cette production réunit élèves, étudiants et professionnels dans une aventure musicale et pédagogique hors du commun.
Inspiré d’une légende chevaleresque, l’opéra met en scène l’amour et la magie autour du jeune Don Sanche et de la princesse Elzire, servis par un orchestre d’une trentaine de musiciens, un chœur d’une vingtaine de chanteurs, et de grands solistes (Artavazd Sargsyan, Anaïs Constant, Sevag Tachdjian,…)
Soutenu par l’association Sur les pas de Liszt, le projet s’inscrit dans la lignée humaniste du compositeur, symbole de partage et de transmission. Une souscription publique a permis de financer une partie des costumes, réalisés d’après les croquis de la création par les élèves du lycée Jean Bosco de Guînes.
Ultérieurement, des reprises de l’œuvre sont envisageables dans toute la région Nord et les salles qui seront intéressées.
Plus d’informations sur calais.fr