Forum Opéra

Dresde 2026-27 : huit nouvelles productions et dix-neuf reprises

Partager sur :
Brève
3 mars 2026

Près de 300 levers de rideau sont prévus pour la nouvelle saison du Semperoper Dresden qui vient d’être présentée par la directrice artistique Nora Schmid, laquelle a insisté sur le fait  qu’en 2025, le taux de fréquentation a augmenté de 2,5 % par rapport à l’année précédente avec environ 582 000 spectateurs, soit 37 000 de plus qu’en 2024.
Il y aura huit nouvelles productions dont nous retiendrons : Un ballo in maschera, dans une mise en scène d‘Angela Denoke, qui fera ses débuts au Semperoper, sous la direction musicale du chef d’orchestre principal de la Sächsische Staatskapelle Dresden, Daniele Gatti. Francesco Meli interprètera Riccardo, et Nicole Car sera Amelia. Dans Lustige Witwe il faudra noter Johannes Martin Kränzle qui chantera à Dresde pour la première fois (le comte Danilo). La Passion grecque de Bohuslav Martinů, mise en scène par Elisabeth Stöppler fera son entrée au répertoire du Semperoper. Leonora de Ferdinando Paër, avait été créée à Dresde en 1804, et fera son retour au répertoire. Nouvelle mise en scène de Rienzi, par Eva-Maria Höckmayr,  Klaus Florian Vogt incarnera pour la première fois le rôle- titre.

Pour les reprises, nous citerons Don Carlo avec Georg Zeppenfeld en Filippo II aux côtés de Stephen Costello dans le rôle-titre. Angel Blue fera ses débuts dans le rôle d’Elisabetta. Der Rosenkavalier est de retour avec Johanni van Oostrum dans le rôle de la Maréchale, La bohème avec Pene Pati , Die tote Stadt avec Klaus Florian Vogt et Camilla Nylund, Der Wildschütz de Lortzing avec Georg Zeppenfeld, ainsi que Parsifal avec Eric Cutler dans le rôle-titre. Eve-Maud Hubeaux sera Carmen dans la reprise de Nadja Loschky.
Tous les détails de  la saison sont à retrouver sur le site de l’opéra de Dresde.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Le Semperoper de Dresde © Klaus Gigga

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Plus qu’un témoignage, une somme capitale
LivreSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Si l’on en croit le précieux site OpéraDIS(cography), il n’existe qu’une trentaine d’enregistrements du Guillaume Tell de Rossini, presque tous captés sur scène, en concert ou à la radio : on ne compte que deux enregistrements en studio, l’un en italien (Chailly chez Decca) et l’autre dans la version originale en français (Gardelli chez EMI/Warner). Les deux appartiennent à la décennie 1970 et c’est bien le moment où l’on a commencé à observer un basculement : après des décennies d’enregistrements en italien, c’est le retour à la version en français. Cette dernière s’impose depuis 50 ans et singulièrement depuis le début des années 2000.
Brève
Les enregistrements de La Bohème poussent comme herbes folles dans les prés. Qu’un ténor émerge, qu’une soprano se fasse remarquer, et a fortiori que les deux s’accordent et aient une frimousse passable, La Bohème est pour eux, avec comparses obligés et orchestre de rencontre.
Brève
[themoneytizer id="121707-28"]