Forum Opéra

Elisir en grève ce soir à Bologne

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
24 novembre 2023

Infos sur l’œuvre

Détails

Il ne s’agit pas de confondre Fiat et Fials ; le premier est un fleuron bien connu de l’industrie du nord de l’Italie, alors que le second – dans une genre différent – est un syndicat veillant aux intérêts d’une grand partie du personnel de l’Orchestre du Communale. Or, en ce 24 novembre, Forumopera s’apprêtait à couvrir le spectacle mais avait été averti d’un haut risque de grève ; et voilà le chef, bien penaud, face au plateau et à un pianiste répétiteur, prêt à donner cette première dans son plus simple appareil (artistique). La rumeur ayant déjà fait le tour de la ville, il n’y avait environ que 500 personnes dans la salle, venues soutenir les artistes et manifestant leur solidarité par une clappe vigoureuse. Qu’en est-il de cette grève, qui se joue au niveau national ? « À Bologne, en revanche, la quasi-totalité des membres ont croisé les bras, contestant l’hypothèse d’un accord national signé il y a quelques jours par les autres syndicats. Ils nous ont proposé une augmentation de 50 euros nets par mois, alors que notre salaire, à l’arrêt depuis vingt ans, a perdu 40 % de son pouvoir d’achat », explique Fabio Quaranta à notre collègue Luca Baccolini de la Repubblica. 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Bologne - Image par awsloley de Pixabay
Bologne - Image par awsloley de Pixabay

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :