Forum Opéra

Existe-t-il un placidovirus ?

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
11 mars 2020
Existe-t-il un placidovirus ?

Infos sur l’œuvre

Détails

Grandeur et décadence. Il y a un peu plus d’un an, Plácido Domingo triomphait à la Philharmonie dans un spectaculaire concert, devant un public conquis. Depuis, les accusations de harcèlement l’ont conduit à renoncer progressivement à ses engagements sous la pression d’une frange de l’opinion publique : New-York (ou il devait chanter Macbeth), Madrid (Germont), Londres et Berlin (Posa les deux fois) ont ainsi cessé leur collaboration avec le chanteur et semblent désormais vouloir l’éviter comme la peste. A Paris, l’épidémie est plus discrète. On découvre, à la date du 8 décembre du programme en ligne de la saison 2020-21 de Philharmonie de Paris, un opéra en version de concert, I due Foscari. La distribution est alléchante : Anna Pirozzi en Lucrezia Contarini, Arturo Chacón-Cruz en Jacopo Foscari, Alexander Vinogradov en Jacopo Loredano et… Plácido Domingo en Francesco Foscari, les forces de l’Opéra de Monte-Carlo étant dirigées par Massimo Zanetti (peut-être s’agit-il là d’une coproduction avec cette institution). Au global, une très belle distribution (sauf pour les allergiques aux incursions du ténor espagnol dans le répertoire de baryton) d’un ouvrage extrêmement rare de Giuseppe Verdi. Malheureusement, le concert parisien est tout simplement annulé et retiré de la vente dès l’ouverture des abonnements et sans explications particulières. Au-delà de la légitime suspicion liée aux affirmations de ses accusatrices, le ténor espagnol paie aussi les frais d’une communication hasardeuse, par laquelle il a donné l’impression de reconnaître ses torts avant de faire machine arrière quelques jours plus tard. Jusqu’où ira cette descente aux enfers ?

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
>
Placido Domingo © Gonzalez

Infos sur l’œuvre

Détails

>

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Enfin de quoi se réjouir des JO !
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Se ressourcer et se rassasier de musique à Vézelay
Brève
[themoneytizer id="121707-28"]