Forum Opéra

Graham Vick au monde de l’opéra : « bougez-vous le cul et sortez du ghetto ! »

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
17 mai 2016
Graham Vick au monde de l’opéra : « bougez-vous le cul et sortez du ghetto ! »

Infos sur l’œuvre

Détails

Graham Vick n’a pas pour habitude de mâcher ses mots. Fondateur en 1987 de la Birmingham Opera Company, il y propose des projets communautaires qui « révisent » les grandes œuvres du répertoire (La Khovanchtchina) ou des titres plus récents, comme The Ice-Break de Michael Tippett, monté en 2015 dans un entrepôt désaffecté de Birmingham. Avec ce dernier spectacle, le metteur en scène du Roi Arthus à l’Opéra Bastille prétend avoir touché « plus de 10 000 participants dans les 10 quartiers de la ville, dont 99% n’étaient jamais venus voir la B.O.C., et 75% avaient moins de 35 ans ». Pour l’opéra et pour les arts en général, Graham Vick croit fermement en un avenir qui passe par la démocratisation et s’inquiète d’une dérive vers le modèle américain, qui repose entièrement sur les fonds privés. « Nous autres, artistes, avons peut-être le pouvoir d’unir notre société fragmentée, mais seulement si nous nous bougeons le cul, si nous sortons de notre ghetto où nous sommes protégés par notre excellence, notre intégrité artistique […] et si nous partons à la recherche d’un monde nouveau, si nous acceptons l’avenir et aidons à construire un monde dans lequel nous voulons vivre, au lieu de nous cacher pour jouer du violon pendant que Rome brûle ». C’est avec ces propos que se concluait le discours du metteur en scène britannique lors de la remise des prix de la Royal Philharmonic Society, le mardi 10 mai dernier. Libre à chacun d’apprécier à sa juste valeur cet appel à un sursaut d’énergie de la part du monde de la musique classique, ainsi que son corollaire, l’idée que « Personne n’a besoin d’être très instruit pour être touché, ému et enthousiasmé par l’opéra »…

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
The Ice Break de Tippett à Birmingham © Mark Lloyd / Photoshot

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Des voix de la nature, des magiciennes de l’Olympe aux enfers jusques aux rives du Siècle d’or
Brève