Henri Sauguet sur Qobuz

Par Anonyme (non vérifié) | mer 08 Février 2012 | Imprimer

Le site Qobuz (partenaire de Forumopera) consacre cette semaine une série d'entretiens à La Chartreuse de Parme, opéra-maudit du compositeur bordelais Henri Sauguet (1901-1989), inspiré de l'oeuvre éponyme d'Henri Beyle.
Créé à la veille de la seconde guerre mondiale, cet ambitieux opus pâtit du climat délétère qui pesait sur la vieille Europe. Lionel Pons, grand connaisseur de musique française, revient sur la genèse de l'oeuvre à travers cette série d'interviews disponible sous forme de podcast. Qobuz propose également de gagner dix places pour la recréation de la Chartreuse de Parme à l'Opéra de Marseille ainsi qu'une playlist pour découvrir l'univers d'Henri Sauguet.
On trouvera une synthèse idéale de la démarche créative d'Henri Sauguet dans cette citation qu'on lui doit : « Être simple en usant d'un langage complexe n'est pas facile. Il faut écouter le conseil de Rameau qui prescrivait de cacher l'art par l'art même et croire avec Stendhal que seules les âmes vaniteuses et froides confondent le compliqué, le difficile avec le beau. »
Qobuz.com / Podcast / Henri Sauguet et La Chartreuse de Parme

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.

Partager