Forum Opéra

Hommage à Benoît Duteurtre

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
18 juillet 2024
Disparu subitement à l’âge de 64 ans, le journaliste, musicologue et romancier Benoit Duteurtre laisse le monde de la musique classique orphelin.

Infos sur l’œuvre

Détails

A l’annonce de la disparition soudaine de Benoît Duteurtre d’une crise cardiaque dans sa résidence secondaire des Vosges, une question nous a furtivement traversé l’esprit. Que va devenir la mémoire de l’opérette, la musique légère et la variété française ?

Rendez-vous hebdomadaire incontournable de la station France Musique depuis 25 ans, son émission Etonnez-moi Benoît nous plongeait dans un monde que l’on croyait disparu depuis longtemps, pour lui redonner ses lettres de noblesse. Si ses romans, ses chroniques et ses interviews ne plaisaient pas à toutes et à tous, ils avaient pour unique but de rendre compte de la folie de notre époque face à la disparition de certaines traditions culturelles qu’il affectionnait tout particulièrement. Benoît Duteurtre était en fin de compte l’ange gardien du patrimoine culturel musical français. A la fois didactique et fin esprit critique, son style si personnel lui permettait de se faire comprendre par le plus grand nombre et de faire découvrir des raretés et pépites en rendant hommage aux hommes et femmes de l’ombre qui ont façonné les chefs-d’œuvres de notre histoire musicale.

On peut donc se demander logiquement qui pourra le remplacer pour que cette mémoire, notre mémoire, puisse survivre dans un monde qui ne prend plus le temps de regarder en arrière et se moque copieusement de ses origines. Son savoir, ses connaissances en la matière et ses inspirations personnelles ont influencé nombre de journalistes et de chroniqueurs, à commencer par nous, pour son ton parfois mordant sans jamais être féroce, toujours avec bienveillance. Benoît Duteurtre avait un don de partage unique en son genre et ne semblait rien demander en retour.

Ses livres continueront certainement d’exister mais qu’adviendra-t-il de ses émissions, lui dont les micros ont parfois capté les derniers témoignages d’immense artistes telles que Gabriel Bacquier, Guy Marchand ou encore Juliette Greco jusqu’à naturellement Suzy Delair ? Pour se rendre compte de l’étendue de son talent et de son sens du partage inné, nous ne saurions que trop conseiller de se replonger dans son émission du 14 mai 2022 enregistrée en direct du foyer de l’opéra comique. Un magnifique hommage à l’opérette et à la musique légère, de Jacques Offenbach à Maurice Yvain en compagnie d’artistes d’exceptions tels que Judith Fa, Eric Huchet, Thomas Morris ou encore Lionel Peintre.

Il aurait très certainement apprécié cette maxime qu’il aurait fait sienne : « nous en avons peut-être fini avec le passé, mais le passé n’en a pas fini avec nous. » Merci Benoît et continue de nous étonner où que tu sois.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Jean-Luc Bertini

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Prégardien / Bezuidenhout Die Schöne Müllerin
Quête de sens et de liberté
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

[themoneytizer id="121707-28"]