Si l’on ignore la date précise de sa naissance, aux alentours de 1440, on sait que Josquin Lebloitte, dit Josquin des Prés (ou Josquin Desprez), est mort à Condé-sur-l'Escaut il y aura exactement cinq cents ans le 27 août prochain. La publication ce mois-ci du neuvième et avant-dernier volume de l’intégrale de ses messes tombe donc à point nommé. Cet enregistrement couple deux partitions liturgiques : Faysant regretz et Sine nomine. La première s’obstine à répéter un même motif de quatre notes – fa ré mi ré – en guise d’hommage à Marguerite d’Autriche selon le procédé de la voyellisation musicale – du moins on le suppose. La seconde aligne en tout dix-sept canons différents. Soprano de formation, Juliette de Massy dirige l’Ensemble Métamorphoses pour AR RE-SE (« celles-là » en breton), un label indépendant spécialisé dans les répertoires rares et inédits.
VOUS AIMEZ NOUS LIRE…
… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.
Après Maria Stuarda à Genève, les prochains projets de Mariame Clément la conduiront entre autres à Madrid, Glyndebourne et Vienne.
© 2018 - Mentions légales - Tous droits réservés - Publicité - Site réalisé par Damien Ravé