Forum Opéra

Katharina Wagner : « Les finances du Festival ne sont pas bonnes »

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
14 juillet 2025

Infos sur l’œuvre

Détails

A quelques jours du début du Festival de Bayreuth, le 25 juillet, Katharina Wagner s’exprime dans un Podcast « Backstage Classical » et elle s’exprime cash. Le Festival a clairement besoin de plus d’argent à l’avenir. Actuellement, toutes les hausses de tarifs (énergies, frais de personnel) ont été amorties par le Festival, mais cela n’aura qu’un temps, estime-t-elle.
Rappelons que le budget des Bayreuther Festspiele est de 28 millions d’euros. 55% de cette somme proviennent des fonds propres, 10% viennent de l’association des Amis du Festival (Gesellschaft der Freunde von Bayreuth) et 35% sont des subventions (Etat, Land de Bavière et ville de Bayreuth).
Déjà en 2023, les hausses des tarifs de l’énergie avaient contraint le Festival à des coupes claires : 40% des choristes avaient été licenciés (ils ne sont plus que 80) et on se souvient que le Festival anniversaire de 2026 (qui célébrera les 150 ans du Festival) s’est déjà vu amputé de quelques œuvres, alors qu’originellement les 10 opéras devaient être représentés.
La situation de la culture en général et de l’opéra en particulier n’est pas reluisante Outre-Rhin et Katharina Wagner conclut : « A un moment donné, épargner ne suffit plus, il arrive un point où tout simplement l’argent va manquer »
Ces propos ont été largement commentés. Le ministre bavarois de la culture estime la position de Katharina Wagner parfaitement justifiée et se dit prêt à participer à l’effort financier indispensable. Il dit être en contact étroit à ce sujet avec Wolfram Weimer, le ministre fédéral de la Culture.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
© Armer

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Il a chanté aux côtés des plus grands, foulé les scènes les plus prestigieuses, incarné le baryton français dans toute sa noblesse : Robert Massard fête aujourd’hui ses cent ans. Une légende discrète, mais indélébile.
Brève
[themoneytizer id="121707-28"]