La Covid-19 a eu raison de L'Affaire Makropoulos

Par Charles Sigel | jeu 29 Octobre 2020 | Imprimer

Après seulement deux représentations (sur les six prévues), L’Affaire Makropoulos s’arrête au Grand Théâtre de Genève, qui obéit là aux dernières directives fédérales et cantonales. Les manifestations rassemblant plus de cinquante personnes sont désormais interdites en Suisse.
Nous avons ici même salué ce spectacle remarquable. Le théâtre avait eu recours à une solution promise peut-être à un certain avenir,  en enregistrant l’orchestre sur une bande-son diffusée depuis la fosse d’orchestre. Cette précaution n’aura pas été suffisante, devant l’expansion galopante de la pandémie en Suisse.
Par chance, si l’on ose dire, la première a fait l’objet d’une captation vidéo par le GTG. D’ici quelque temps, c’est donc en streaming, qu’on pourra voir la performance (de chanteuse et d’actrice) de Rachel Harnisch, dans le rôle-titre.


Communiqué de presse

30.10.2020 – Diffusion immédiate 

Le Grand Théâtre de Genève annule ses productions majeures jusqu’à décembre 2020

Suite aux décisions du Conseil fédéral du 28.10.2020 interdisant les manifestations culturelles dépassant 50 personnes, le Grand Théâtre de Genève est contraint d’annuler les représentations de son opéra L’Affaire Makropoulos dès sa représentation du 30.10.2020, ainsi que le ballet Hors Cadre et l’opéra Candide prévu pour les fêtes de fin d’année.

Le Grand Théâtre de Genève regrette de devoir annoncer l’annulation des représentations de L’Affaire Makropoulos (30 octobre, 1, 4 et 6 novembre) ainsi que du récital de Matthias Goerne (5 novembre) et de la Petite Messe solennelle (15 novembre 2020). Des options de report sont envisagées pour le récital. Sont annulées également les représentations du ballet Hors Cadre (21-29 novembre) avec la création mondiale de Fana Tshabalala et une pièce de la star Sidi Larbi Cherkaoui, et celles de l’opérette festive prévue pour la période de Noël, Candide de Leonard Bernstein (11-23 décembre) et qui devait marquer les débuts à Genève du célèbre metteur en scène Barrie Kosky.

Néanmoins, les spectacles suivants sont maintenus, mais à jauge limitée et ce, jusqu’à nouvel avis :

  • Le spectacle jeune public Mon premier récital du 21 au 27 novembre ;
  • Le spectacle jeune public Aventures & Nouvelles Aventures du 11 au 13 décembre ;
  • Le Concert de Nouvel An avec Gaëlle Arquez du 31 décembre 2020

Le Grand Théâtre de Genève veut faire tout son possible pour maintenir et développer son volet d’activités La Plage pour rester en lien avec ses publics et garder le bâtiment vivant et ouvert. De nouvelles initiatives et formats sont en court de conceptualisation et seront présentés prochainement.

Les événements La Plage suivants sont également maintenus à jauge limitée et jusqu’à nouvel avis :

  • Le Salon du livre en ville, avec Leila Slimani samedi 31 octobre ;
  • Les Visites guidées du 2 novembre et du 21 décembre ;
  • Les Ateliers publics autour du ballet Hors Cadre et de l’opéra Candide du 11 novembre et du 5 décembre 2020 ;
  • Les Apéropéras du 19 novembre et du 10 décembre ;
  • Les Grands Brunchs du 22 novembre et du 6 décembre

En revanche, les événements suivants de La Plage sont annulés : les visites En coulisse (1er novembre et 13 décembre 2020), la Répétition publique autour du ballet Hors Cadre (14 novembre 2020) et la Late Night #1 (28 novembre).

Enfin, le Grand Théâtre de Genève envisage de réactiver sa plateforme GTG Digital, qui a connu un fort succès au printemps dernier.

 

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.