Forum Opéra

La Finta Giardiniera, un pari lyrique à Roanne

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
9 avril 2019
La Finta Giardiniera, un pari lyrique à Roanne

Infos sur l’œuvre

Détails

« Créer, au XXIe siècle, en province, ne relève pas tant de l’exploit que du choix : celui de défendre un modèle, une idée et un avenir. ». Il en faut pourtant de l’audace pour représenter un opéra dans une ville française de moins de 50.000 habitants dépourvue de tradition lyrique. C’est le pari osé par Les Variétés lyriques avec La Finta Giardiniera le 30 avril prochain, première production en partenariat avec le Théâtre municipal de Roanne. « Cette œuvre de jeunesse de Mozart est en tout point l’œuvre idéale à monter : symbole de la jeunesse fougueuse des artistes de la compagnie et de leur tendre insolence face aux anciens modèles établis », explique Guillaume Paire, le fondateur et directeur artistique de la compagnie. « Dans une société repue de divertissements, l’art lyrique paraît élitiste et exclusif… Faut-il le dépoussiérer ? Je ne le pense pas. Un simple coup de chiffon sur nos outils suffira. Ils seront ainsi sensibles, beaux et intelligents. Le public entier saura alors se réapproprier cet art qui est le sien. », explique celui qui, baryton, interprètera le rôle de Nardo dans cette nouvelle production. Autour de lui, d’autres jeunes artistes telle Alexandra Hewson qui fut Eurydice dans Orphée aux Enfers à Nancy en 2015 et l’ensemble Les Frivolités parisiennes. Utopie ? Peut-être, mais l’opéra n’est-il pas par définition chimère ? Plus d’informations.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

« Par Toutatis », tout sur Atys !
LivreSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

[themoneytizer id="121707-28"]