Forum Opéra

L’Allemagne ne laissera pas tomber ses artistes

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
16 mars 2020
L’Allemagne ne laissera pas tomber ses artistes

Infos sur l’œuvre

Détails

Alors qu’en France ou en Belgique les appels aux pouvoirs publics se multiplient, que les artistes eux-mêmes se mobilisent, jeudi la ministre allemande de la Culture Monika Grütters promettait une aide financière du gouvernement aux institutions telles que les théâtres et les salles de concert durement touchés par les mesures prises dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. 

« Je suis consciente que cette situation a un lourd impact sur le secteur de la culture et de la création et peut causer une détresse considérable, en particulier aux institutions plus petites et aux artistes indépendants » a-t-elle affirmé, ajoutant « Je ne vous laisserai pas en plan ! » Tout en reconnaissant que la culture n’est pas seulement un luxe que nous pouvons nous permettre quand tout va bien, elle recommande aux institutions d’annuler les événements à grande échelle et d’examiner au cas par cas le maintien des événements à plus petite échelle. La ministre a demandé au gouvernement d’inviter des représentants d’institutions culturelles lors de discussions sur l’aide qui pourrait être apportée aux acteurs affectés par la politique menée dans la lutte contre la propagation du coronvirus. La question sera à l’ordre du jour de la commission de la culture et des médias du Bundestag le 25 mars. 

Olaf Zimmermann, directeur du Deutscher Kulturrat, l’association représentant l’industrie culturelle, a appelé à la création d’un fond d’urgence pour soutenir les artistes freelance et les compagnies contraintes d’annuler des spectacles. Angela Merkel a affirmé que le gouvernement réfléchissait à mettre des liquidités à disposition des compagnies touchées par le biais du Kreditanstalt für Wiederaufbau, une banque de développement appartenant à l’État. Si la Chancelière a appelé à la suppression des activités réunissant 1000 personnes, certaines régions, qui ont le dernier mot dans le système fédéral allemand, ont pris des mesures plus drastiques. La Bavière et Berlin ont ainsi fermé théâtres et salles de concerts, la ville-État décidant ensuite de fermer également les musées et toutes les autres institutions culturelles.  

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Monika Grütters © Elke Jung-Wolff

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :