Longtemps, il fallut se lever de bonne heure pour voir un opéra : dégotter un billet, réserver transport et hébergement, se déplacer pour enfin applaudir le spectacle tant convoité. Désormais avec Internet, ce qui relevait du parcours du combattant est devenu un jeu d’enfant. Par exemple, l’essentiel de l’édition 2016 du Festival d’Aix est visible en ligne, sans bouger de son fauteuil, à l’heure de son choix, sur Culture Box (Il Trionfo del Tempo e del Disinganno jusqu’au 7 janvier 2017), Arte Concert (Cosi fan tutte, Pelléas et Mélisande et Kalila Wa Dimna) ou encore Opera Platform (Pelléas et Mélisande* et à compter du 1er août Cosi fan tutte*). Elle est pas belle la vie quand on a le wifi ?
VOUS AIMEZ NOUS LIRE…
… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.
Sous cet intitulé un peu provocateur nous avons souhaité initier une conversation avec le sociologue Didier Eribon : ce genre, financé par la communauté, s'adresse-t-il équitablement à tous les membres de la société ?
© 2018 - Mentions légales - Tous droits réservés - Publicité - Site réalisé par Damien Ravé