Paul Hermelin, Président du Conseil d’Administration, et le Comité de Direction du Festival d’Aix-en-Provence viennent de se voir décerner le Birgit Nilsson Prize 2025.
Atrribué pour la sixième fois seulement depuis sa création en 2009, le festival d’Art lyrique d’Aix en Provence succède à Placido Domingo, premier récipiendaire, Riccardo Muti, l’Orchestre Philharmonique de Vienne, Nina Stemme et Yo-Yo Ma.
Voici le communiqué officiel :
« C’est avec une émotion particulière que nous annonçons que le Birgit Nilsson Prize 2025 vient d’être décerné au Festival d’Aix-en-Provence, qui devient ainsi la première institution culturelle à recevoir cette distinction.
Le Birgit Nilsson Prize, la récompense la plus prestigieuse au monde dans le domaine de la musique classique, nous est attribué « pour honorer la réussite artistique exceptionnelle du Festival et sa volonté d’élaborer et de commander de nouvelles productions d’opéra. » — selon les mots de la Fondation Birgit Nilsson.
Ce prix représente un immense honneur et marque une étape significative dans l’histoire du Festival. Il récompense une vision artistique particulièrement ambitieuse et un engagement constant pour la création et l’excellence.
Nous recevons cette distinction en pensant à Pierre Audi, notre directeur général récemment disparu. Pierre avait été informé de cette perspective et en était à la fois fier et ému. Il se réjouissait de célébrer ce grand honneur fait au Festival et de le partager avec toutes les équipes et avec tous nos partenaires. Il nous engagerait sans aucun doute à poursuivre avec force et fidélité le chemin que le Festival trace depuis maintenant 77 ans.
Nous remercions chaleureusement l’ensemble de nos partenaires, publics et privés, pour leur confiance, leur engagement fidèle et leur soutien sans faille, qui sont essentiels à la poursuite des missions du Festival. »