Forum Opéra

Le Kurt Weill incendiaire de Julia Migenes à Clermont-Ferrand

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
12 novembre 2015
Le Kurt Weill incendiaire de Julia Migenes à Clermont-Ferrand

Infos sur l’œuvre

Détails

C’est cru, c’est rouge sang et rugueux sur fond de cambrures incendiaires : on ne sait qui de Julia Migenes ou de Kurt Weill a séduit l’autre samedi 7 novembre à l’Opéra de Clermont dans le programme Grandes Voix du Centre Lyrique d’Auvergne. L’explosive Carmen de Francesco Rossi n’a rien perdu de son insolente faconde qu’elle reconvertit habilement en meneuse de revue expressionniste de cabaret berlinois. Au menu : chansons et airs d’opéra du Verdi des pauvres. La belle cigarière tient encore la dragée haute aux aigus sans toutefois jouer avec le feu. Autrement dit elle prend soin de ne pas abuser de ses talents. Résultat plus que convainquant : une heure trois-quarts de récital sans temps mort avec seulement trois courts répits occupés par un Bruno Fontaine puissamment inspiré au Steinway tour à tour mélancoliquement classique ou outrageusement sonorisé en piano de bastringue. Leur duo musicien épanouit une jubilatoire ferveur carnassière notamment dans l’inoxydable Complainte de Mackie Messer. Migenes déploie de réjouissantes dispositions de Fregoli vocal jonglant entre la gouaille rocailleuse des bas-fonds  berlinois sur le capiteux refrain « In dem Bordell » de la Zuhälter-Ballade et la séduction de Bilbao Song. Mais la sulfureuse soprano à la crinière de feu prend un plaisir langoureusement extraverti à forcer l’accent raboteux sur Denn, wovon lebt der Mensch de L’Opéra de quat’sous. En authentique bête de scène, elle apostrophe, harangue, invective sur Kanonen Song, vivante incarnation des grotesques pantins d’un Otto Dix ou d’un Georg Grosz, autant qu’elle séduit sur Surabaya Johnny à la rugueuse tendresse. Weill s’affirme d’abord comme un manifeste.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :