Leipzig, ou l’essence de la musique

Par Yvan Beuvard | jeu 29 Octobre 2020 | Imprimer

Depuis 800 ans, Leipzig s’est affirmée comme la ville de la musique, au même titre que Vienne. Un parcours fléché permet ainsi au visiteur de découvrir 23 bâtiments où des compositeurs célèbres ont vécu et travaillé. Ainsi Bach, Mendelssohn et Schumann en premier lieu. Le Thomanenchor, le Gewadhausorchester, et l’opéra (fondé en 1693) sans oublier le Conservatoire fondé par Mendelssohn sont des institutions dont le rayonnement est international. En 2021 et 2022, plusieurs festivals s’y dérouleront, plus tentants les uns que les autres.

Mahler (du 13 au 24 mai 2021) verra produites toutes ses symphonies et ouvres orchestrales, sans compter les lieder. 10 orchestres de renommée internationale en 12 jours…

Bach, évidemment, pour 33 cantates, les oratorios, la Passion selon saint-Matthieu, en 11 concerts. L’énumération des chefs suffit à elle seule à susciter l’intérêt (Koopman, Suzuki, Rademann, Luks, Katschner, Doyle). Du 11 au 21 juin 2021.

Mendelssohn ensuite, du 31 octobre au 7 novembre, avec sa musique symphonique, chorale, de chambre, sous la tutelle d’Andris Nelson et du Gewandhausorchester.

Enfin, couronnement de ces manifestions, un festival Wagner, où seront donnés 13 de ses opéras, à l’Opéra, dirigés par Ulf Schirmer, qui nous promet de prestigieuses distributions. Ce sera du 20 juin au 14 juillet 2022. Pour mémoire, c'est là que Richard Wagner vit le jour.

Retenez les dates !

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.

Partager

Auteur