Forum Opéra

Les Arts Florissants embarquent pour Cythère

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
29 janvier 2013
Les Arts Florissants embarquent pour Cythère

Infos sur l’œuvre

Détails

 

Alors que les metteurs en scène de théâtre ou de cinéma sont sollicités pour l’opéra, faut-il s’étonner de voir un musicien appelé à devenir curateur d’exposition ? C’est la fonction que le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles a confiée à William Christie, en effet grand spécialiste du XVIIIe siècle français, pour une ambitieuse exposition Watteau, qui ouvrira ses portes ce jeudi. En prélude à cet événement, un concert avait lieu lundi 28 janvier au conservatoire de Bruxelles, où les Arts Florissants en très petite formation (deux violons et basse continue – le maître au clavecin) donnaient à entendre de la musique française du grand siècle. Emmanuelle de Negri (dessus) et Marc Mauillon (basse-taille) en solistes avaient composé tout un programme d’airs de cour ou de cantates pour la plupart inédits, centrés autour des thèmes chers à Watteau. Avec une exceptionnelle justesse de style et de ton, et dans une grande économie de moyens, les musiciens offrent à un public ravi le précieux partage de moments d’intimité musicale, avec un subtil équilibre entre la légèreté si typiquement française, même lorsqu’on aborde des sujets graves, et des tensions émotionnelles, codées et contenues, mais bien perceptibles. En contrepoint spirituel à ces beaux airs et ces délicieux duos, quelques pièces instrumentales, dont une transcription pour luth des voix humaines de Marin Marais, magnifiée par le jeune et talentueux Thomas Dunford. L’enregistrement du concert sera diffusé en continu dans les salles de l’exposition. [Claude Jottrand]

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

L’arbre généalogique de Wagner
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :