Forum Opéra

Les Cris, de Paris à Venise

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
27 septembre 2013
Les Cris, de Paris à Venise

Infos sur l’œuvre

Détails

Le dernier disque de l’ensemble Les Cris de Paris, que dirige de main de maître Geoffroy Jourdain, est l’image sonore du spectacle donné en collaboration avec Benjamin Lazar, « Memento Mori – le discours des vanités au XVIIe siècle » et conçu autour de deux oeuvres du Romain d’adoption Luigi Rossi : Disperar di se stesso et O Cecità del misero mortale, accompagnées de madrigaux spirituels de Monteverdi. Certes, il manque au disque, édité chez Aparté, les images étranges créées spécialement par Clément Cogitore et dont un aperçu est visible ici : http://vimeo.com/41907328. Exécutée avec une finesse de trait remarquable, cette musique italienne du XVIIe siècle semble s’inscrire au coeur de leur répertoire et de leur manière même de faire de la musique. C’est sans compter l’imagination qui plus d’une fois déborde le cadre ordinairement strict de ces pages, et les teinte d’un caractère inhabituellement expressif, moins dans l’esprit d’un quelconque naturalisme opératique qu’à l’image de certaines mélodies contemporaines : une sécheresse, une rigueur sans concession s’affiche là qui fait songer à la Sachlichkeit de l’école de Vienne plus qu’au glucose rococo. Là se rappelle à nous le parcours passionnant de l’ensemble dans le répertoire contemporain. Ainsi, c’est à la biennale de Venise que nous les retrouverons (pour les plus heureux d’entre nous) dans un programme de compositeurs italiens contemporains (Francesconi, Stroppa et Lanza). Il faut suivre sur ses sentiers tortueux mais fascinant cet ensemble qui a choisi le contre-pied permanent – signe d’une grande fidélité à soi-même. [Sylvain Fort]

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Il prendra ses fonctions à compter du 1er juin 2024.
Brève