« Les Musiques de Picasso » en visite virtuelle

Par La Rédaction | mer 23 Décembre 2020 | Imprimer

L’opéra n’est pas le genre premier de Picasso mais l’univers musical du peintre espagnol est suffisamment florissant pour que l’amateur d’art lyrique, en dépit de son tropisme, s'aventure dans l’exposition* prévue initialement à la Philharmonie de Paris jusqu'au 3 janvier 2021. Consignes sanitaires obligent, la visite sera virtuelle et, grâce au système de prise de vue à 360°, en totale immersion. Deux formats sont proposés : une déambulation libre pour accéder à chaque contenu au gré de ses envies, et un parcours réduit pensé par la commissaire Cécile Godefroy, le tout gratuitement via le lien ci-après : Les musiques de Picasso | Philharmonie de Paris.

*Des premières scènes de vie gitane aux joueurs de flûte des années 1970, en passant par les saltimbanques musiciens, les guitares cubistes, les collaborations avec les Ballets russes ou les bacchanales animant un nombre infini de toiles, dessins, céramiques et sculptures : tout l’œuvre de Picasso est traversé par la musique, le son, le chant, et la poésie qui le structure. Comment lire cette imprégnation ? Quelle relation le maître entretient-il avec l’univers musical – lui qui, à la différence de Braque, Chagall ou Matisse, n’est pas musicien et n’a jamais exprimé son intérêt pour cet art ? Ces interrogations, inédites, invitent à étudier pour la première fois les chefs-d’oeuvre et les travaux moins connus d’un corpus remarquable. Organisée en partenariat avec le Musée national Picasso-Paris, cette exposition réunit près de deux cents oeuvres en provenance de collections publiques et privées.

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.

Partager