Forum Opéra

Les Ténors classiques, si le chœur vous en dit

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
30 mars 2015
Les Ténors classiques, si le chœur vous en dit

Infos sur l’œuvre

Détails

« Les plus grands chœurs d’opéra chantés par trois ténors deviennent des grands airs lyriques » : vous n’en rêviez pas forcément, Sony l’a fait. Depuis que la réunion de Luciano Pavarotti, Placido Domingo et José Carreras aux Thermes de Caracalla en 1990 a entrainé la vente de plusieurs millions d’albums, les labels discographiques s’appliquent à reproduire une formule dont le filon semble s’épuiser chaque année davantage. Cette fois, il s’agit de l’adaptation pour trois voix de ténors de quelques-uns des plus célèbres chœurs d’opéras : les courtisans de Rigoletto, les matadors de La traviata, les bohémiens du Trouvère, les prisonniers de Fidelio, les pèlerins de Tannhaüser et même la chevauchée des Walkyries ! Les 65 instruments à vent de l’Orchestre d’Harmonie de la Garde Républicaine, dirigés par François Boulanger, sont censés « apporter des couleurs inédites au projet ». Les partitions interprétées n’en paraissent pas moins rebattues. La popularité de ces trois ténors n’est pas comparable à celle de leurs ainés. A les écouter chanter l’italien et l’allemand, on comprend qu’ils n’ont pas grandi au sud des Alpes, ni à l’est du Rhin. Olivier Coiffet se produit en soliste avec de nombreux ensembles, David Lefort est un interprète reconnu de mélodies françaises (son premier disque consacré aux mélodies de Poulenc a été récompensé en 2006 par un Orphée d’Or de l’Académie du Disque Lyrique) et Robert Getchell compte à son palmarès plusieurs grands rôles du répertoire, baroque principalement. Que diable sont-ils allés faire dans cette galère ?

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Les ténors classiques : David Lefort, Robert Getchell et Olivier Coiffet © Sony Classical

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :