On n’arrête plus de trouver des vertus à l’opéra. Après l’action sur les bactéries (voir brève du 6 avril dernier), c’est à présent le système immunitaire qui tirerait profit d’une écoute répétée d’ouvrages lyriques. Preuve scientifique à l’appui. Des chercheurs de l’université Juntendo (Tokyo) ont greffé un cœur à des souris puis ont soumis les rongeurs une semaine durant à différents types de musique, dont La Traviata. L’efficacité du chef d’œuvre de Verdi est incontestable. Les souris sous perfusion verdienne ont survécu en moyenne 26,5 jours (et même pour certaines jusqu’à 75 jours) après l’opération, contre une petite vingtaine de jours pour celles exposées aux concertos de Mozart, 11 jours pour la musique New Age et 7 à 9 jours pour un quatrième groupe confronté à une fréquence sonore unique. Mais ne triomphons pas trop vite. La communauté scientifique reste malgré tout méfiante. Ces travaux se sont limités à un morceau de chaque genre. L’effet peut être spécifique à chaque extrait musical ou à son enregistrement, et on ignore également quelles caractéristiques de la musique provoquent la réponse immunosuppressive. (source : www.futura-sciences.com) Christophe Rizoud
L’opéra, c’est bon pour la santé
Partager sur :
Brève
10 avril 2012
L’opéra, c’est bon pour la santé
- Œuvre
- Auteur
- Compositeur
- Editeur
- Labels
- Lieu
- Saison
- Orchestre
- Artistes
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
- Œuvre
- Auteur
- Compositeur
- Editeur
- Labels
- Lieu
- Saison
- Orchestre
- Artistes
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags
Les dernières interviews
Les derniers dossiers
Zapping
- 16 novembre 2025
- 11 novembre 2025
- 10 novembre 2025
Vous pourriez être intéressé par :
[themoneytizer id="121707-28"]