Forum Opéra

L’Opéra de San Francisco prêt à accueillir un public élargi

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
31 août 2021
L’Opéra de San Francisco prêt à accueillir un public élargi

Infos sur l’œuvre

Détails

Ce n’est un secret pour aucun lyricomane : le confort d’un bon siège compte beaucoup dans l’appréciation d’une soirée d’opéra. C’est sans doute pourquoi les spectateurs du poulailler sont généralement plus agressifs que ceux du parterre. La sortie du confinement n’arrange pas les choses : après plusieurs mois de canapé, il est difficile de se résoudre à regagner des sièges étroits, mal rembourrés, dont les accoudoirs vous rentrent dans les avant-bras. A San Francisco, on ne prend pas la chose à la légère (si j’ose dire). Le poids de l’américain moyen est en effet passé de 65 kilogrammes dans les années 30, à 90 aujourd’hui (la taille moyenne variant assez peu, de 173 à 175 cm). La qualité des fauteuils est ainsi un facteur d’insatisfaction régulièrement exprimé par les spectateurs. L’ensemble des sièges a donc été remplacé au terme d’un programme trisannuel qui vient de s’achever avec l’ouverture de la nouvelle saison. A l’été 2013, ceux des loges ont été changés. En 2015, de nouveaux fauteuils ont été installés au Balcony et au Balcony Circle. A quelque chose, malheur est bon : la fermeture forcée pour cause de COVID a permis de terminer le remplacement dans le reste de la salle (Orchestra, Grand Tier et Dress Circle). L’opéra a mis en ligne une vidéo des travaux en accéléré.

Les nouveaux fauteuils sont fournis par la société Ducharme Seating de Montréal. Le design s’inspire des fauteuils originaux, mais les nouveaux dispositifs offrent davantage de places pour les jambes, une meilleure vue de la scène… et aussi un emplacement pour poser un gobelet (et pourquoi pas des chips pendant qu’on y est ?) : on pourra donc s’attendre à des « Slurrrrp » entre deux verres de soda et deux vers de « Casta Diva ». Les accoudoirs sont réduits pour élargir l’assise et les coussins et dossiers apportent un soutien dorsal et fessier. Pour les plus de 130 kilos, des bariatric seatings de 71 cm de large sont proposés à l’orchestre et au Dress Circle. L’accessibilité handicapé a également été améliorée. L’arrière des fauteuils est recouvert de bois : les nouveaux sièges améliorent ainsi l’acoustique (qui est d’ailleurs plutôt bonne pour un théâtre d’environ 3.300 places, dont 4% seront perdues après travaux). Les travaux ont été financés par une surtaxe sur les billets, de 1 à 3$, entre 2013 et 2014 (le montant global n’est pas encore connu mais tournerait autour de 5 millions de dollars).

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
© Sanfranman59 pour Wikipedia

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

So Romantique ! – Cyrille Dubois

L’âme de l’opéra-comique
CDSWAG

PUCCINI, Turandot, par Antonio Pappano

Une leçon puccinienne
CDSWAG

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Les dernières interviews

Renée Fleming : « À ce stade de ma carrière, tous mes rêves se sont réalisés ! »

Interview

Giovanni Antonini : « Il faut croire au pouvoir des mots »

Interview

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Quand La Fenice cite Pierre Boulez

Brève

Gustavo Dudamel ou l’art de saluer

Brève

Marina Viotti et les rappeurs

Brève

Al Capone aux Folies Bergères, c’est fini

Brève