Forum Opéra

Ludovic Morlot quitte La Monnaie

Partager sur :
Brève
12 décembre 2014
Ludovic Morlot quitte La Monnaie

Ludovic Morlot vient d’annoncer sa démission du poste de chef permanent de l’Orchestre du Théâtre royal de La Monnaie. Est-ce la conséquence d’un Don Giovanni dont la critique s’est accordée à trouver la direction émolliente (« La même lenteur exaspérante envahit la direction musicale de Ludovic Morlot, autre grande déception de la soirée. » écrivait ici-même Claude Jottrand) ? C’est en tout cas ce que laissent supposer les déclarations du chef d’orchestre : « Je ne peux que constater que l’orchestre et moi-même n’avons pas réussi à partager une vision artistique commune, et c’est pourquoi, dans l’intérêt de leur avenir comme du mien, j’ai pris la décision de partir ». Cette déclation est à mettre en regard avec celle que Ludovic Morlot faisait à Nicolas Derny en début d’année* : « Même si aujourd’hui, on ne peut plus vraiment rêver d’une vie toute entière associée à une seule phalange, comme parfois par le passé  […], pour moi, un cycle de dix à douze ans est idéal. Il en faut trois ou quatre pour vraiment connaître son instrument et commencer à avoir une influence sur lui. Ce travail portera ses fruits au cours des années supplémentaires ». Si la décision est courageuse, n’est-elle pas prématurée ?

* Voir l’intégralité de l’interview

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Ludovic Morlot © Sussie Ahlburg

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Comme sorti d’une maison de luxe
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

[themoneytizer id="121707-28"]