Forum Opéra

Ludovic Morlot quitte La Monnaie

Partager sur :
Brève
12 décembre 2014
Ludovic Morlot quitte La Monnaie

Ludovic Morlot vient d’annoncer sa démission du poste de chef permanent de l’Orchestre du Théâtre royal de La Monnaie. Est-ce la conséquence d’un Don Giovanni dont la critique s’est accordée à trouver la direction émolliente (« La même lenteur exaspérante envahit la direction musicale de Ludovic Morlot, autre grande déception de la soirée. » écrivait ici-même Claude Jottrand) ? C’est en tout cas ce que laissent supposer les déclarations du chef d’orchestre : « Je ne peux que constater que l’orchestre et moi-même n’avons pas réussi à partager une vision artistique commune, et c’est pourquoi, dans l’intérêt de leur avenir comme du mien, j’ai pris la décision de partir ». Cette déclation est à mettre en regard avec celle que Ludovic Morlot faisait à Nicolas Derny en début d’année* : « Même si aujourd’hui, on ne peut plus vraiment rêver d’une vie toute entière associée à une seule phalange, comme parfois par le passé  […], pour moi, un cycle de dix à douze ans est idéal. Il en faut trois ou quatre pour vraiment connaître son instrument et commencer à avoir une influence sur lui. Ce travail portera ses fruits au cours des années supplémentaires ». Si la décision est courageuse, n’est-elle pas prématurée ?

* Voir l’intégralité de l’interview

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Ludovic Morlot © Sussie Ahlburg

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Comme sorti d’une maison de luxe
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

C’était un soir d’avril 1965, et le monde redécouvrait une pépite, Lucrezia Borgia de Donizetti, et découvrait une nouvelle merveille, La Superba. Heureux que nous sommes, les micros, en live puis en studio, étaient là pour en témoigner.
Brève
[themoneytizer id="121707-28"]