Forum Opéra

Maçonniques, les nocturnes de Mozart ?

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
25 mai 2017
Maçonniques, les nocturnes de Mozart ?

Infos sur l’œuvre

Détails

Tous les chanteurs amateurs ont déchiffré l’un ou l’autre des six Nocturnes de Mozart, brèves pièces sans grande difficulté, écrites pour la même formation que le fameux trio « Soave sia il vente », mais loin du génie de cet extrait de Così fan tutte. Karine Deshayes s’est prêtée à l’exercice, avec la soprano Marie-Bénédicte Souquet et la basse Vincent Pavesi, dans le cadre d’un disque intitulé Mozart, l’idéal maçonnique. La douzaine de minutes qu’occupent les Nocturnes constitue la seule plage vocale sur ce disque de musique instrumentale (clarinettes et cors de basset), et leur présence se justifie par le fait que ces six pièces furent éditées pour la première fois, en 1803, ce fut sous le nom de Gottrfried von Jacquin, fils du baron von Jacquin et élève de Wolfgang Amadeus. Mozart lui-même n’avait retenu dans son catalogue que « Più non si trovano », ce qui n’interdit pas de penser que les cinq autres seraient l’œuvre, au moins en partie, de Jacquin lui-même. Quant au lien avec le maçonnisme, il reste des plus discrets…

Mozart, l’idéal maçonnique, 1 CD Klarthe K029, entregistré en juin 2015 au Temple Saint-Marcel, Paris

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
>

Infos sur l’œuvre

Détails

>

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Enfin de quoi se réjouir des JO !
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

[themoneytizer id="121707-28"]