Forum Opéra

Malèna, touchant hommage

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
26 octobre 2016
Malèna, touchant hommage

Infos sur l’œuvre

Détails

Comme un grand nombre de ténors – d’hier et d’aujourd’hui –, Roberto Alagna s’est plu à enregistrer à intervalles réguliers des disques consacrés à la musique dite légère. Ainsi Mariano, Sicilien ou Pasión se sont vendus à des milliers d’exemplaires, élargissant la notoriété de leur interprète bien au-delà du cercle des amateurs d’opéras, comme en témoignent les concerts à guichets fermés qui ont accompagné leur parution. Le nouvel opus qui nous occupe aujourd’hui s’intitule Malèna, prénom de la fille du chanteur à qui le premier titre de l’album est dédié. Le CD comporte dix-sept chansons, presque toutes en dialectes sicilien ou napolitain, dont sept inédits signés par les frères du ténor, qui ne pâlissent pas du voisinage avec certains grands standards comme « Core ‘ngrato », « Torna a Surriento » ou « Funiculì funiculà ». « Malèna », premier titre de l’album, a été composé par Frederico Alagna sur un texte de Roberto et constitue un hommage touchant d’un père à sa fille. La musique n’est pas sans évoquer la grande époque de la variété italienne des années 60/70 tout comme celle de l’unique chanson écrite par David Alagna, « Libertà », dont le texte est en italien. Les autres titres signés par Frederico s’inspirent davantage des musiques traditionnelles du sud de l’Italie (« Tarentella prisuntusa »). Parmi eux, se distingue le superbe « Etna » (plage 7).

Roberto Alagna interprète toutes ces chansons pour ce qu’elles sont : des chansons, c’est-à-dire avec une spontanéité et un naturel qui n’exclut pas l’émotion, sans abuser des « effets » de chanteur d’opéras comme certains de ses collègues, lorsqu’ils abordent le répertoire traditionnel napolitain. Les arrangements signés Yvan Cassar, qui assure également la direction d’orchestre, sont extrêmement sobres, à des lieues des orchestrations rutilantes et sirupeuses qu’on peut entendre ailleurs et qui dénaturent ces œuvres populaires.  A cet égard, signalons un « O sole mio » d’une facture tout à fait originale, chanté comme une ballade toute simple avec pour seul accompagnement une guitare. Notons également les participations de deux invités de marque : Nemanja Radulovic au violon et Avy Avital à la mandoline. Ce CD séduira par-delà les fans du ténor, tous les amateurs de ces musiques transalpines gorgées de soleil et de passion.

 

Roberto Alagna, Malèna, London Orchestra, direction Yvan Cassar, 1 CD Deutsche Grammophon 4814624    

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :